Bénin

Reconstruction et équipement d’une école maternelle

Lieu : village d’Aïdo, au sud du Bénin Contexte : Au Bénin, dans le domaine de l’enseignement maternel, une évaluation menée en février 2012 par la coopération danoise et l’Agence française de développement souligne que « même si le nombre d’enfants inscrits dans l’enseignement maternel au Bénin a presque quadruplé depuis 2005, grâce notamment à l’instauration de la gratuité en 2006, la situation en matière d’infrastructures et d’équipements de base reste préoccupante. Un programme prévoyant, en 2007, la (...)

Agrandissement d’un orphelinat

Lieu : village d’Azowlissé au Sud du Bénin Contexte : Azowlissé est situé à environ 75 km de Cotonou, dans une zone totalement rurale. L’orphelinat, implanté au sein du village, est tenu par les religieuses béninoises. Il accueille 160 enfants, aussi bien des enfants abandonnés que des enfants amenés par les parents n’ayant pas les moyens de les élever. L’orphelinat est composé actuellement de 2 bâtiments en rez-de-chaussée. Le premier abrite les dortoirs et le second, le logement des sœurs, des dortoirs (...)

Installation d’un réseau d’adduction d’eau dans 5 villages, de 25 latrines publiques et de 50 latrines familiales

Lieu : commune d’Aplahoué, arrondissement d’Atomey, à l’extrême sud ouest du Bénin Contexte : La commune d’Aplahoué est très étendue (près de 1000 km²) et les hameaux sont assez éloignés les uns des autres. Aujourd’hui, 40 % des habitants ont accès à l’eau potable, avec des disparités importantes. Pour améliorer cette situation, la solution la plus adaptée est la réalisation d’un réseau d’adduction d’eau reliant les 5 grandes localités de l’arrondissement d’Atomey, à partir d’une seule source d’eau qui serait (...)

Construction de 20 puits et de 20 latrines publiques

Lieu : 10 arrondissements de la commune de Ouidad au Bénin (Avlékété, Djègbadji, Gakpé, Ouakpé-Daho, Pahou, Savi, Ouiadah I, Ouiadah II, Ouiadah III, Ouiadan IV) Contexte : Au Bénin, l’absence, actuellement, d’un réseau d’adduction d’eau se caractérise par une importante pénurie d’eau potable de consommation en particulier et d’eau à usage domestique en général. Quant au nombre de puits existants, il est très insuffisant. Le manque d’eau en général et d’eau potable en particulier arrive en tête des problèmes (...)

Construction d’un dispensaire de proximité

Lieu : village de Gnidjazoum au Bénin Contexte : Le village est situé au sud du Bénin sur le territoire de la commune de Bohicon, à 200 km au nord de Cotonou. Gnidjazoun compte 3000 habitants appartenant à l’ethnie FON. L’agriculture traditionnelle est la principale activité économique du village. Cette agriculture permet une certaine autosuffisance alimentaire mais ne fournit pas les revenus nécessaires pour permettre aux habitants d’améliorer leurs conditions de vie. Le village manque de services (...)

Partagez


Recommander cette page