La vie des projets

Construction d’une maison médicale à Noépé au Togo

Après 3 ans de travail pour proposer à la population de Noépé une offre de soins de qualité, et offrir aux jeunes médecins togolais de bonnes conditions de travail pour réaliser leur stage en médecine rurale, le proget de construction d’une maison médicale a pu aboutir à son terme.

L’objectif de l’association Aformetrop est d’installer des jeunes médecins togolais nouvellement diplômes dans les zones rurales. En effet le Togo compte de nombreux médecins , mais la plupart s’installent dans la capitale et plus encore, … dans les pays occidentaux.

Par contre en zone rurale, et dès que l’on quitte l’environnement direct de la capitale, on ne rencontre plus aucun cabinet médical. Les jeunes médecins ne sont pas enthousiasmés pour s’installer en monde rural, qui pour eux est une déchéance par rapport à ce qu’ils espéraient en se lançant dans les études médicales. Ils redoutent l’isolement, et le manque de revenus.

De ce fait, les soins sont pris en charge par des infirmiers, et aussi très souvent par des « manœuvres » appelés quelquefois « piqueurs sauvages ». Ce sont des personnes non diplômées qui ont des pseudos connaissances médicales .Ils se font appeler médecins, ils sont en blouse blanche et sont dangereux pour des populations particulièrement vulnérables qui, déjà par habitude ne consultent que dans les cas les plus limites. Cela laisse à prévoir le nombre important d’erreurs médicales, de traitement coûteux et inappropriés, au péril de la vie des malades.

En réponse à cette problématique, l’association Aformetrop a décidé de fournir aux jeunes médecins togolais nouvellement diplômes des conditions optimales d’installation. Pour réaliser ce projet il fallait construire une maison médicale digne de ce nom afin de rendre ce projet attractif. Commencés fin 2013, les travaux de construction se sont achevés en décembre 2014 par l’aménagement et l’équipement de toutes les salles.

Début 2015, le cabinet médical à ouvert ses portes.

Les bénéfices apportés à la populations locales sont nombreux :
- le cabinet est dans des normes d’hygiène irréprochables et présente un aménagement fonctionnel et rigoureux ;
- Il est accessible car près du bord de route et un panneau le signale ;
- les patients peuvent consulter à toute heure grâce à l’électricité solaire pour toutes les pathologies courantes ;
- les femmes peuvent se présenter pour leur accouchement puisqu’une salle est prévue à cet usage ;
- les patients peuvent être admis en observation puisqu’il existe une salle de repos, dans des cas graves necessitant une surveillance comme des crises de paludismes sévères par exemple.

Les bénéfices apportés aux jeunes médecins sont aussi nombreux :
- jusqu’ici les jeunes médecins effectuaient leur stage de médecine rurale dans des locaux peu engageants, sans eau courante et sans électricité. A la nouvelle maison médicale, ils vont faire un stage dans de très bonnes conditions, avec des structures fontionnelles qui doivent leur donner l’envie de sinstaller eux-mêmes dans un cabinet médical rural.

Grâce à ce projet proposant des conditions de travail optimales pour les médecins du monde rural, 3 nouveaux médecins pourront s’y installer chaque année.

Pour en savoir plus sur le projet

Financement de CDC Développement solidaire :
16 000 €
Opérateur : Aformetrop


Partagez


Recommander cette page