La vie des projets

Une salle de réunion au centre de santé Ubuvukanyi au Burundi

La construction de la salle a comméncé le 14 juillet et les travaux doivent être terminés avant l’arrivée des pluies.

Le centre de santé Ubuvukanyi fournit gratuitement des prestations qui restaient inaccessibles à beaucoup de paysans. Mais, soigner les maladies ne suffit pas, la prévention se révèle indispensable. Le sida fait des ravages, des naissances non souhaitées sont fréquentes. La salle de réunion répond à ces besoins. Grâce à cette salle, il y aura des séances de planning familial, de préventions des maladies sexuellement transmissibles.

Au-delà des maladies, cette population souffre aussi d’analphabétisme. Dès la réception de cette salle, les séances d’alphabétisation vont reprendre. Elles avaient lieu auparavant dans une salle qui était prêtée par l’école, mais elle n’est plus disponible en raison de l’augmentation des enfants en âge de scolarité.

La construction de la salle a commnencé le 14 juillet 2014. Les briques ont été fournies par la coopérative des femmes du village. Avec les bénéfices de la vente, ces femmes, souvent très pauvres, ont pu acheter les uniformes et les cahiers de leurs enfants et se constituer un petit capital.

Les fondations ont été construites au mois d’août. Elles ont été renforcées plus que prévu en raison d’une pente qui se trouve à quelques mètres. Fin septembre, les murs éatient montés et il ne reste plus qu’à installer la toiture.

L’apport de cette salle est capital pour la population des villages environnants. De la bonne santé à l’acquisition du savoir en passant par l’encadrement pour des projets communs, cette salle sera fédératrice et porteuse d’avenir.

Pour en savoir plus sur le projet

Financement de CDC Développement solidaire :
7 000 €
Opérateur : Ubuvukanyi


Partagez


Recommander cette page