Solidarité Haïti

Travaux de première urgence après séisme

Haïti

Lieu : bidonville de Cité Soleil à la périphérie de Port-au-Prince à Haïti

Contexte : Dès les premiers jours qui ont suivi le terrible séisme du 12 janvier 2010, le Conseil d’administration de l’école Saint-Alphonse a alerté l’association SOS Enfants sur la nécessité de démolir la quasi-totalité des bâtiments de l’école. Les seuls bâtiments sûrs étant les trois salles de classes et la cantine reconstruits en 2009.

Construite avec l’aide des habitants du bidonville en 1986, l’école accueillait à la rentrée 2010, 479 élèves. Après expertise, pour permettre le plus rapidement possible la reprise des cours, l’association a décidé de :
- démolir les bâtiments endommagés,
- reconstruire un mur d’enceinte pour protéger le site et sécuriser la cour,
- ouvrir une nouvelle porte d’entrée pour permettre l’accès aux trois classes utilisables qui se trouvent au fond de la cour,
- aménager un espace recouvert situé sur un terrain en face de l’école, pour y accueillir une partie des élèves. Les salles, anciennement des ateliers de formation, sont intactes mais demandent néanmoins à être réhabilité.
- acheter 10 bâches de 18 m² pour compléter le dispositif d’accueil.

Objectif :
- permettre à tous les élèves de reprendre, en toute sécurité, leurs activités scolaires dès le mois d’avril 2010

Nature de l’investissement :
- nettoyage et remblayage de la cour,
- achat de matériaux pour la reconstruction du mur d’enceinte, d’une salle pour les professeurs et de sanitaires,
- achat de 10 bâches.

Financement accordé : 19 924 €

Association partenaire : SOS Enfants

Bilan au 01/06/2010

Après le terrible séisme du 12 janvier, l’objectif prioritaire de SOS Enfants était de permettre au plus vite le retour des élèves au sein de l’école fortement endommagée.

En un mois et demi (de mars à mi avril), la cour a pu être déblayée et le site sécurisé par la reconstruction du mur d’enceinte et la pose d’un nouveau portail. Les locaux restants ne pouvant pas accueillir tous les enfants, des travaux de remise en état de 2 bâtiments situés sur un terrain à côté de l’école ont aussi été réalisés. L’achat de 10 bâches est venu compléter le dispositif.

Le 12 avril, 280 élèves étaient accueillis par leurs enseignants pour la plus grande joie de tous.

Partagez


Recommander cette page