Education

Soutien scolaire par la lecture

Lieu  : Prey Veng, Kratié et Kompong Thom, 3 provinces rurales du Cambodge

Contexte : Dans les zones rurales défavorisées, une partie importante de la population n’a pas accès à l’éducation et encore moins à la lecture de façon régulière. Au Cambodge, les familles pauvres sont fortement marginalisées. Un faible niveau d’éducation des parents a pour conséquence l’échec scolaire des enfants.

Dans les communautés rurales, les principaux obstacles à l’éducation et au développement des communautés sont l’échec et l’abandon scolaire des jeunes adolescents et un fort taux d’illettrisme Les provinces de Prey Veng, Kratié et Kompong Thom concernées par le projet sont des régions très rurales dans lesquelles les populations défavorisées ont du mal à sortir du cycle de l’illettrisme et de la pauvreté.

En partenariat avec une ONG cambodgienne, Sipar s’attache à apporter un soutien technique et matériel à la création et au fonctionnement de Clubs de jeunes montés et animés par de jeunes diplômés volontaires cambodgiens envoyés en mission de volontariat pendant un an dans des villages de zones rurales défavorisées. Ces clubs sont des petites associations locales dont les membres sont des jeunes de 8 à 20 ans qui s’engagent à conduire des activités bénévoles participant au développement de leur communauté.

Les jeunes diplômés volontaires consacrent une année au service du développement des communautés. Ils sont chargé d’être des modèles pour constituer, encadrer et suivre la mise en place de Clubs de jeunes bénévoles locaux, en étroite collaboration avec les Conseils Communaux, autour de 3 activités :

-  Promotions de la lecture auprès des enfants, des jeunes et leurs familles à travers de mini bibliothèques itinérantes ‘Biblio Sac à Dos »,
-  Soutien scolaire auprès des élèves du primaire en difficulté par les tuteurs « petits professeurs » afin de prévenir le décrochage et l’échec scolaire,
-  Actions de prévention et de sensibilisation des populations par la mise en place de campagnes éducatives sur des sujets pertinents liés aux problèmes sociaux, culturels et environnementaux.

Le projet s’échelonne sur un an. Quinze Clubs de jeunes seront soutenus matériellement et financièrement par les équipes Sipar. Des ateliers d’échanges d’expériences seront conduits par les équipes Sipar pour un enrichissement mutuel et un large partage des bonnes pratiques entre les membres du Club.

Fin 2015, 8 jeunes diplômés volontaires auront acquis de nouvelles compétences professionnelles et personnelles, 6 d’entre eux au moins trouveront un emploi dans les 3 mois suivant la fin de leur mission, 15 clubs seront renforcés et reconnus en tant qu’Organisation Communautaire de Base par les autorités locales. Ils seront devenus autonomes dans la mise en place des activités contribuant à l’amélioration de l’éducation des communautés.

Objectifs :
- améliorer l’éducation des populations rurales en prévenant l’échec scolaire et le décrochage
- promouvoir la lecture pour tous
- développer les compétences personnelles et professionnelles des jeunes diplômés volontaires

Nature de l’investissement :
- frais de formation des 8 jeunes volontaires cambodgiens
- matériel et équipement des 15 Clubs (kits de jeux éducatifs, papeterie, fourniture)
- biblio sac à dos : formation à la gestion et à l’animation à la lecture pour les membres des 15 Clubs
- approvisionnement en nouveaux livres : 33 livres par biblio sac

Financement accordé : 6 000 € sur un budget de 67 637 €
Association partenaire : SIPAR

Partagez


Recommander cette page