Economie locale

Soutien à la création d’une ferme agricole

Roumanie

Lieu : Ville d’Orastié dans le département Hunedoera

Contexte : la ville est située dans une région de mineurs, tristement célèbre pour son taux de chômage et sa misère. A la suite de la fermeture des mines et des usines, la plupart des familles sont revenues dans des logements insalubres, sans eau ni chauffage. Très tôt, les enfants prennent l’habitude de mendier dans la rue et certains finissent par y rester.
En 2001, le financement de CDC Développement solidaire a permis de rénover une ancienne école d’Etat afin d’en faire un foyer-école pour les enfants tziganes des rues. Ils sont aujourd’hui 120 à venir tous les jours se laver, manger et étudier. Au-delà, c’est toute une dynamique qui s’est créée autour du foyer grâce au bureau d’aide sociale et au travail des assistantes sociales dans les familles.
Cependant, le soutien social doit rapidement être soutenu par un levier économique pour permettre un développement durable et briser définitivement le cercle de la misère.
En mars 2001, l’association Renaître International France a repris un ancien kolkhoze de 8 hectares pour en faire une ferme agricole qui apportera à 50 familles (500 personnes) défavorisées l’autosuffisance alimentaire et des revenus. Parallèlement, il est prévu de former les familles (alphabétisation, jardinage, alimentation ...) afin de leur garantir autonomie et considération.

Nature de l’investissement : mise en place de la ferme agricole.

Association partenaire : Renaître International France

Coût total : 31 184 €

Financement accordé : 8 481 €

2002

Partagez


Recommander cette page