Education

Soutien à l’éducation pour les enfants réfugiés

Projet multipays : Benin, Burkina Faso, Niger et Togo

Lieu : Bénin, Burkina Faso, Niger et Togo

Contexte : le nombre de réfugiés résidant dans les quatre pays concernés est estimé à au moins 8000. Ils sont pour la plupart originaires de la République Centrafricaine et de la région des Grands Lacs.
L’UNHCR prend en charge 764 enfants réfugiés qui ont du s’enfuir pour échapper aux conflits et aux hommes armés. Beaucoup ont vu leurs proches se faire tuer et souffrent de problèmes psychologiques. Pour ces enfants, le rôle de l’éducation est particulièrement important.
Le programme consiste à soutenir l’éducation de ces enfants avec une attention particulière portée aux filles afin d’éradiquer l’analphabétisme, la prostitution et la violence mais aussi de favoriser l’intégration des réfugiés dans la population locale.
Les activités financées comprennent les frais de scolarité, les uniformes, les livres, l’équipement, le matériel scolaire et les frais de l’examen final.
En plus du soutien matériel, les parents sont aidés par les services sociaux appropriés pour obtenir les informations nécessaires à l’inscription de leurs enfants dans les écoles locales.

Nature de l’investissement : frais liés à la scolarité (uniformes, livres, matériel scolaire...)

Association partenaire : Association française de soutien à l’UNHCR (Haut Comité des Nations Unies pour les Réfugiés )

Coût total : 21 400 €

Financement accordé : 5 000 €

2003

Partagez


Recommander cette page