Education

Rénovation et équipement d’un collège

Guinée

Lieu : village de Diari, au centre de la Guinée

Contexte : Diari est l’une des douze sous préfectures de la préfecture de Labé qui a une population de 20 000 habitants, avec un taux de croissance de 15 %. Elle dispose de huit écoles primaires et d’un seul collège construit en 1968 ; le taux de scolarisation est de 56 %.

On peut noter : la faiblesse des revenus de la population et des familles ; l‘insuffisance et la dégradation des infrastructures de base à cause du manque d’entretien par les pouvoirs publics garants de ces infrastructures ; l’accès difficile et ou insuffisant aux services de l’éducation qui sont très souvent rares ou très éloignés des populations bénéficiaires ; un taux élevé d’analphabétisme.

Les bâtiments du collège de Diari sont très vétustes et il y a un risque d’effondrement sur les élèves. La clôture est faite en bois mort et doit être renouvelée chaque année après la saison des pluies. Le collège risque de fermer car il est non-conforme aux normes de sécurité.

Aujourd’hui cet établissement d’enseignement secondaire accueille chaque année plus de cent nouveaux élèves admis à l’examen d’entrée en 7ème année mais l’état de délabrement total du collège pousse de nombreux enfants à partir pour les collèges surchargés de la ville de Labé, située à 33 km. De plus, certains enseignants qui y sont affectés, refusent de rejoindre leur poste à cause du manque de salles de classes adaptées et de logements appropriés pour exercer leur métier. Cette situation pousse les ressortissants du village à donner de fortes sommes d’argent pour loger les enseignants et leur attribuer des primes afin de les encourager à rester ou à venir de temps en temps faire leurs cours.

La restructuration, la sécurisation et le rééquipement encouragera les enseignants à s’y rendre et réduira l’exode scolaire en permettant aux élèves de poursuivre leur formation en étant chez leurs parents dans leur village.

Objectif :
-  créer un environnement sain et sécurisé favorable aux études,
-  rehausser le niveau et la qualité de formation des élèves et le taux d’admission au BEPC,
-  réduire l’exode scolaire,
-  garder les enseignants qui y sont affectés et éviter qu’ils abandonnent leur poste, faute de logement.

Nature de l’investissement :
-  achat de matériaux de maçonnerie, menuiserie et peinture,
-  rémunération des ouvriers,
-  achat de matériel pédagogique.

Montant sollicité : 18 400 € sur un budget de 24 664 €

Association partenaire : Association des Guinéens de l’Isère (AGIS)

Bilan au 30 avril 2014

Une commission de pilotage a été mise en place. Celle-ci a recrutée par appel d’offre les entreprises locales pour la réalisation de l’ensemble des travaux et assurera le suivi de leur exécution.

Le lancement officiel des travaux de rénovation du collège de Diari a eu lieu le 10 janvier 2014.

A ce jour, la clôture est terminée et le bâtiment de logement est entièrement rénové (mur, toiture et plafond). Les pupitres ont été commandés à un professionnel de Labé, chef-lieu de la Région.

Partagez


Recommander cette page