Economie locale

Réhabilitation économique de communautés villageoises

Indonésie

Lieu : Aceh Bireuen, en Indonésie

Contexte : La province indonésienne d’Aceh a été la zone la plus dévastée par le tsunami qui aurait endommagé plus de 30 000 hectares de cultures et 1 700 hectares de pisciculture, tué plus de 2 500 000 animaux d’élevage et détruit ou endommagé plus de 20 000 bateaux de pêche. D’après le gouvernement indonésien, 30% des Acihais vivaient sous le seuil de pauvreté avant le tsunami. Désormais, c’est le cas de la moitié de la population de la province.

La zone d’Aceh Bireuen a été moins affectée que la côte ouest d’Aceh (Aceh Barat, Nagan Raya) et certains districts de la côte Est (Sigli, Pidie), mais de nombreuses familles ont perdu leurs logements et leurs sources de revenus à cause du tsunami. Peu d’ONG travaillent aujourd’hui à Bireuen.

Objectif : Il s’agit de réduire la pauvreté dans 5 villages côtiers d’Aceh Bireuen.
En renforçant les groupes et coopératives de pêcheurs et de femmes à Cot Bada, Kukue, Matang Pasi et Matang Reulet.
En appuyant les pêcheurs, paysans et femmes pour retrouver un emploi rémunérateur après le tsunami du 26 décembre 2004 à Kukue, Matang Pasi, Matang Reulet et Sawang.
En aidant les femmes de Matang Pasi et Matang Reulet, et les pêcheurs de Sawang, à organiser leurs activités économiques au sein d’une coopérative.

Les bénéficiaires du projet sont : Pêcheurs, paysans et femmes affectées par le tsunami. Au total, près de 3 500 personnes habitant les cinq villages (797 à Cot Bada, 555 à Kukue, 997 à Matang Pasi, 567 à Matang Reulet et 551 à Sawang).

Nature de l’investissement : Achat de matériel et d’animaux Formation Constitution de coopératives

Opérateur : CCFD
Avec l’appui local de FSPI, une fédération nationale de 14 mouvements paysans et de pêcheurs née à Nord Sumatra et désormais basée à Jakarta qui est reconnue auprès du Ministère de l’Agriculture, en tant que « perkumpulan » (regroupement).

Coût total : 233 593 €

Financement accordé : 100 000 €

Partagez


Recommander cette page