Education

Réhabilitation d’une école

Sénégal

Lieu : Sinthou Garba – région de Matam au nord du Sénégal

Contexte : Avec une superficie de 30 000 Km², soit environ 1/7 du territoire national, la Région de Matam est la seconde Région du pays après celle de Tambacounda. Le taux de scolarisation y est de 85,06 % en primaire, pour une moyenne nationale de 92,5 % : c’est l’un des plus bas du pays. Ce taux décroît progressivement avec l’augmentation du niveau : il n’est plus de 26,2 % au niveau moyen (collège) et de 5,1 % au secondaire (lycée).

Une déperdition scolaire qui s’explique par :
- des conditions d’apprentissage difficiles : infrastructures dégradées et insuffisantes, manque de matériel et d’équipement, sanitaires vétustes et insuffisants ;
- des freins socioculturels : pour les filles : une déscolarisation importante en cours de cursus, liée aux mariages ou grossesses précoces mais aussi à un manque de sensibilisation des parents ; pour les garçons : problèmes liés à la garde des troupeaux ou les travaux champêtres. S’ajoute une problématique générale des populations nomades qui, en saison des pluies, se déplacent avec leurs troupeaux.
- des difficultés de gestion et d’entretien des équipements : les comités de gestion, composés d’enseignants, de représentants de parents d’élèves et d’élèves ne sont pas fonctionnels, pour la majorité, car peu accompagnés et formés dans leurs responsabilités.

En réponse à ces difficultés et en concertation avec les partenaires locaux (Conseil Régional, Inspection d’Académie, etc.), le Partenariat a défini et mis en œuvre le « programme d’amélioration des conditions de scolarisation » dans plusieurs écoles de la région :
- réhabilitation /construction d’équipements scolaires ;
- fourniture d’équipements hydrauliques et sanitaires ;
- mise en place de mesures d’accompagnement et de valorisation de ces équipements (formation, sensibilisation, etc.).

En 2010, l’association est intervenue dans 3 écoles et a pour projet d’intervenir à l’école Sinthiou Garba en 2011. L’école compte 324 élèves (216 filles et 108 garçons) répartis dans 6 classes et 2 abris provisoires avec 9 professeurs ; le chantier de 2 nouvelles classes est à l’arrêt depuis 2009 (seuls les murs sont montés). De plus, il n’y a pas de bâtiment pour accueillir la cantine et l’école dispose d’un seul robinet et d’une seule latrine, ce qui est très insuffisant au vu des effectifs.

Objectif :
- favoriser l’accès à l’éducation,
- sensibiliser les élèves à l’hygiène.

Nature de l’investissement :
- achèvement des 2 classes commencées et finitions dans les 6 autres (carrelage et peintures),
- construction d’une cantine scolaire,
- construction d’un bloc sanitaire : composé de 4 box de latrines,
- adduction d’eau et réalisation d’une borne fontaine,
- réalisation d’une clôture grillagée avec haie vive.

Financement accordé : 11 500 € sur un budget de 17 692 €

Association partenaire : Le Partenariat

Bilan au 30 avril 2012

Commencés en août 2011, les travaux sont achevés et le cadre de vie scolaire des enfants de Sinthiou Garba 2 s’est sensiblement amélioré :
-  2 salles de classes ont été réhabilitées et une cantine construite,
-  l’école a été équipée d’un point d’accès à l’eau, de latrines et d’une clôture.

Un Comité de Gestion d’Etablissement a été créé afin d’élaborer un programme de sensibilisation sur les thématiques de l’hygiène, de l’eau et de l’environnement à destination des élèves.

Partagez


Recommander cette page