La vie des projets

Reconstruction et équipement d’une école maternelle au Bénin

Détruite par un incendie il y a plusieurs années, la nouvelle école maternelle d’Aïdo accueille aujourdh’ui les 68 élèves inscrits à la rentrée 2015/2016.

Détruite par un incendie il y a plusieurs années, l’école maternelle du bourg d’Aïdo au Bénin (69 élèves en 2014-2015 dont 39 filles), voisine de l’école primaire, fonctionnait depuis dans une paillote exigüe dont les matériaux précaires continuaient de représenter un risque pour les enfants et les enseignants.

Selon des plans officiels de l’Education nationale béninoise et avec le soutien du chef de la Circonscription Scolaire de Ouidah, les travaux de reconstruction de l’école ont été réalisés par l’entreprise locale GLOBAL SYNERGY. Ils ont débuté en mars 2015 et se sont achevés avant la rentrée scolaire d’octobre 2015. Ils ont concerné la construction de 2 salles de classes d’une superficie de 80 mètres carrés chacune, agrémentées d’un auvent tout le long du bâtiment et ils ont apporté de l’emploi à une douzaine d’artisans locaux (maçons, charpentiers, menuisiers, soudeurs, couvreurs, peintres…).

L’équipe de bénévoles de l’association béninoise Secours Enfance, partenaire local de C.I.E.LO depuis 2010, a régulièrement supervisé l’avancée des travaux et C.I.E.L.O a également réalisé une mission de suivi du projet sur place en juillet 2015.

Après quelques retards du fait d’une saison des pluies un peu plus longue que prévue (mai - juillet), l’école maternelle accueille désormais, comme prévu, les 68 élèves (dont 32 filles) inscrits à la rentrée 2015-2016. Un équipement supplémentaire (chaises, bureaux, pupitres, tabourets, tableaux, étagères…), dont la liste a été dressée en concertation avec la directrice de l’école maternelle, a également été installé dans l’école.

Les premières dispositions ont aussi été prises par C.I.E.LO pour recruter l’enseignant(e) en maternelle de la grande région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes qui ira transmettre bénévolement son expérience sur place aux enseignants béninois, pendant les vacances d’hiver ou de Pâques 2016. Elles ont concerné l’élaboration d’un descriptif de l’intervention et du profil souhaité et leur envoi à divers organismes régionaux (académie de Poitiers, réseaux d’ONG, portails spécialisés…) pour relayer l’information.

Les résultats de ce projet sont très satisfaisants car il suffit d’observer les bâtiments précédents et le bâtiment actuel pour se rendre compte que la reconstrution de l’école maternelle d’Aïdo offre de bien meilleurs conditions d’apprentissage aux 68 élèves inscrits dans les deux sections (petits et grands). Les conditions d’enseignement pour les instituteurs ont également été améliorées car sans compter l’espace disponible, le mobilier et l’équipemement ont été augmentés et diversifiés.

Pour en savoir plus sur le projet

Financement de CDC Développement solidaire :
5 500 €
Opérateur : C.I.E.L.O


Partagez


Recommander cette page