Solidarité Népal

Reconstruction de l’internat du village de Barpak

Lieu : village de Barpak - Népal Central

Contexte : situé dans l’épicentre du séisme du 25 avril 2015, le village de Barpak a subi d’importants dégâts. Barpak est le seul village du VDC (Village Developpement Comettee) à offrir un enseignement jusqu’au niveau 12 (2 ans après le SLC, équivalent du BAC). Les enfants de nombreux villages éloignés viennent y terminer leurs études. L’hébergement est gratuit (géré par l’école) et permet à des enfants de familles pauvres d’avoir un bon niveau d’études.

Situé au-dessus du complexe scolaire, le bâtiment de l’internat, dont la construction a été financée par les Amis de Laprak en 2011, est composé de 14 pièces dont 10 chambres pour les étudiants, 2 pour les professeurs et 2 cuisines.

Le bâtiment a été très endommagé par le séisme ; des murs se sont effondrés. Un architecte s’est rendu sur place pour établir un diagnostic. Il a déclaré le bâtiment réparable et à donner des conseils concernant la remise en état du bâtiment, des douches et des toilettes. Il préconise également la construction d’un mur de protection pour entourer le bâtiment. Les plans et ldes devis ont été faits par le comité de construction de l’école, constitué par les membres du comité de l’école et les villagezois en collaboration avec l’architecte.

Objectif : assurer la pérennité de l’enseignement scolaire pour 70 enfants

Nature de l’investissement :
- remise en ét du bâtiment principal,
- construction d’un mur de protection,
- remise en état des douches et des toilettes
- remise en état d’un circuit d’eau potable.

Montant accordé : 17 000 €
Opérateur : Les Amis de Laprak

Partagez


Recommander cette page