Solidarité Népal

Reconstruction complète d’un groupe scolaire à Salyantar

Lieu : District de Dhading au Népal

Contexte : Des milliers de personnes ont perdu la vie lors du séisme du 25 avril 2015 qui a frappé la capitale du Népal et ses régions environnantes.

Le District de Dhading où se situe le village de Salyantar a été sévèrement touché. La Salayantar Higher Secondary School a subi des dégâts irrémédiables au point qu’il n’est pas pertinent de la réparer mais plutôt de la reconstruire entièrement, sur un nouveau site mis à disposition par la Municipalité en y intégrant les nouvelles normes parasismiques désormais applicables au Népal pour les bâtiments publics.

Actuellement, les 511 enfants (252 garçons et 259 filles) suivent leurs cours de manière sporadique sous tentes de fortune érigées par l’UNEXCO et au gré des aléas climatiques. L’enseignement dispensé par des enseignants rémunérés par le Ministère de l’Education du Népal comprend 13 niveaux, allant de la Maternelle à la fin du Collège, répartis en 19 classes utilisées en alternance matin et après-midi.

Le correspondant officiel de Montagne et Partage au Népal s’est rendu sur place début mai 2015 pour évaluer les dégâts et rencontrer les autorités locales. Dans le contexte global de la reconstruction du village de Salyantar, il apparaît que la reconstruction de l’école revêt un caractère prioritaire,

Sur le plan technique, l’ingénieur spécialiste des constructions publiques du District est originaire du village et a proposé de réaliser gratuitement l’ensemble des plans nécessaires à la mise en œuvre du projet.

La construction sera confiée à une entreprise bien connue de Montagne et Partage. La plupart des villageois ont accepté d’apporter leur concours ponctuel gratuit pour des tâches manuelles spécifiques comme le creusement des fondations et le coulage des dalles.

Montagne et Partage conservera la maîtrise d’ouvrage complète du chantier pour contrôler le planning, le respect des normes, la qualité des matériaux ainsi que le règlement des factures dans le strict respect des budgets prévisionnels acceptés.

Une analyse plus fine de la situation et des besoins réels a conduit l’association a envisager d’ajouter au projet initial la construction d’une salle d’informatique toute équipée avec 15 postes en réseau ainsi que d’une petite bibliothèque, dotée dans un premier temps de 500 livres choisis par l’équipe des enseignants.

Objectif : Assurer la pérennité de l’enseignement scolaire pour plus de 500 enfants

Nature de l’investissement :
- Reconstruction complète d’un groupe scolaire : 17 classes à rebâtir aux normes parasismiques locales + annexes (salle de réunion, salle de professeurs, bureaux du Principal, toilettes et douches)
- Construction d’une salle informatique et d’une bibliothèque et achat équipement
(15 ordinateurs et 500 livres)

Montant accordé : 23 000 €
Opérateur : Montagne et Partage

Partagez


Recommander cette page