Solidarité Asie du sud

Réalisation d’un dispensaire de campagne

Indonésie

Lieu : village de Canan sur l’Ile de Java en Indonésie

Contexte : Le samedi 27 mai, un séisme d’une magnitude de 6,3 sur l’échelle de Richter a frappé l’île de Java en Indonésie faisant plusieurs milliers de morts et de blessés. La catastrophe s’est produite dans un secteur à forte densité de population, au centre de l’île et 500.000 personnes se sont retrouvées sans-abri.

La Croix-Rouge française a lancé un appel aux dons pour aider la Croix-Rouge indonésienne à assister les rescapés et, la structure de santé de Canan était totalement détruite, a centré son action sur la mise en place d’un dispensaire de santé.

Nous avons décidé de verser à la Croix-Rouge française le solde des fonds originellement destinés à cette partie du monde touchée préalablement par le tsunami.

Objectif : Il s’agit de réaliser un dispensaire de campagne géré par 16 volontaires de l’association permettant de prendre en charge 16.000 personnes par mois pendant 3 mois.

L’action du BHC et de son équipe sera appuyée par 2 véhicules équipés de malles médicales de première urgence et d’équipements pédiatriques, qui vont rayonner pendant tout le temps de l’intervention, afin de rechercher des victimes qui, soit n’auraient pas été traitées, soit auraient été traitées imparfaitement, avec le peu de moyens disponibles localement après la secousse.

Nature de l’investissement : achat des différents composants et financement des interventions

Opérateur : Croix-Rouge française

Coût total : pour l’ensemble des interventions 700 000 €

Financement accordé : 45 000 €

Partagez


Recommander cette page