Qui sommes nous ?

Mission

Animée, depuis 1985, par des salariés de la Caisse des Dépôts et de ses filiales, l’association a pour objectif :

- d’apporter un soutien financier à la réalisation de projets de solidarité internationale destinés à améliorer les conditions de vie des populations dans les pays les moins avancés ;
- d’agir en partenariat avec des associations françaises expérimentées dans les domaines de la santé, de l’éducation ou du développement de l’économie locale ;
- de s’assurer que les habitants sont parties prenantes à la définition et à la réalisation de ces projets ;
- d’entreprendre des actions d’information sur les pays concernés.

L’association est aussi le support de la mobilisation du Groupe Caisse des Dépôts lors de catastrophes majeures, notamment en 2005 suite au tsunami qui a touché l’Asie- du Sud-Est ; en 2010 après le séisme qui a frappé Haïti, et en 2013 suite au passage du typhon Haiyan aux Philippines.

Equilibre des pouvoirs et contrôle

Depuis sa création, l’association est fidèle à son projet associatif. Son assemblée générale se réunit chaque année pour approuver le rapport financier et le rapport moral et débattre du programme d’actions. L’association est dirigée par un conseil d’administration dont les membres sont élus pour 2 ans.

Depuis sa création, l’association reçoit le soutien de la Caisse des Dépôts à travers une subvention égale à la somme des cotisations et des dons versés par ses collaborateurs. Une convention fixe les obligations de l’association et notamment la manière dont celle-ci doit rendre compte, à la Direction générale, de son activité et de l’utilisation de ses ressources.

Evaluation et prévention des risques

L’association a financé plus de 260 projets dont plusieurs projets « multi pays » dans plus de 40 pays d’Amérique latine, d’Afrique, d’Asie ou d’Europe, dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’économie locale : les projets 2016. Chaque demande de financement est examinée par la Délégué générale qui vérifie la conformité des dossiers : critères, documents.

Un comité des projets présidé par un membre choisi au sein du CA et constitué d’adhérents, a la responsabilité :
- d’examiner les projets et d’auditionner les associations candidates à un partenariat,
- de fixer, en accord avec les partenaires, les indicateurs de suivi et d’évaluation des projets,
- d’assurer le suivi des projets.

Les choix du Comité des projets sont soumis à la validation du Conseil d’administration.

Pour chaque projet, une convention est signée avec l’association opératrice ; elle fixe les engagements et les modalités du partenariat. Une procédure validée par le Conseil d’administration permet au responsable choisi au sein du Comité d’assurer le suivi de la réalisation du projet. Une fiche de suivi permet de garder la trace des différentes étapes du dialogue avec l’association partenaire. Partie intégrante de la convention, un petit nombre d’indicateurs de performance sont conjointement choisis afin de réaliser une évaluation du projet.

Transparence et responsabilité des acteurs

CDC Développement solidaire a choisi de faire certifier ses comptes par un commissaire aux comptes « membre de la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (CNCC) ».Ils sont publiés chaque année dans un rapport financier approuvé par l’Assemblée générale. Chaque année, l’association publie également son rapport moral. Le programme d’actions, mis au point par le Conseil d’administration et adopté par l’Assemblée générale, est le guide de l’activité de l’association.

Un Comité des ressources présidé par un membre choisi au sein du CA et constitué d’adhérents, a la responsabilité d’élaborer le programme des manifestations, de construire des partenariats générant des ressources, d’imaginer et d’évaluer les différents supports de communication.

L’ensemble des rapports de l’association est accessible en ligne ("1985 - 2005 : 20 ans au service du développement ", rapport 2005, rapport 2006, rapport 2007, rapport 2008, rapport 2009, rapport 2010, rapport 2011, rapport 2012 ).


Partagez


Recommander cette page