Santé

Formation d’agents de santé et achat de matériel médical

Haïti

Lieu : Saint Michel de l’Attalaye

Contexte : dans un contexte de crise qui fait d’Haïti le plus pauvre des pays du continent américain, la population de Saint Michel de l’Attalaye s’est mobilisée afin de participer à la mise en place de son système de santé.
Le projet développé par l’association AMI depuis 1996 s’intègre au plan national de santé défini par le gouvernement haïtien. Personnel de santé du ministère et communauté locale sont associés pour mettre en œuvre des campagnes curatives et préventives.
En 2002, AMI propose de renforcer le dispositif amorcé en 2001 et soutenu par CDC Développement solidaire, par la formation de tous les acteurs de la santé (auxiliaires et agents de santé, membres des comités et des conseils de santé) et l’achat de matériel médical.
Grâce aux formations, l’équipe médicale de AMI peut mettre en place des actions variées : prise en charge de femmes enceintes et des enfants en bas âge, approvisionnement en médicaments essentiels, organisation de campagnes d’éducation sanitaire, transfert des urgences médico-chirurgicales au centre de santé ou à l’hôpital de référence.

Nature de l’investissement : formation de 51 agents et de
13 auxiliaires de santé, achat de matériel médical pour 60 postes de santé et 6 dispensaires.

Association partenaire : Aide Médicale Internationale (AMI)

Coût total : 10 176 €

Financement accordé : 6 677 €

2002

Partagez


Recommander cette page