Santé

Equipement d’une crèche et d’une polyclinique en matériel de psychomotricité

Lieu : district de San Juan de Lurigancho au Perou

Contexte : San Juan de Lurigancho est l’un des 43 districts de la province de Lima, dépassant actuellement le 1 700 000 d’habitants, ce qui fait de lui le district le plus peuplé du pays et de toute l’Amérique latine. Sa population est jeune : plus de 53 % à moins de 29 ans. Le district est divisé en 8 zones et en 27 communautés ; Campoy est l’une d’elles.

En 2013, une étude de l’UNEI (qui correspond à l’INSEE) faisait état de 1 575 402 personnes souffrant d’un handicap au Pérou, l’équivalent de 5,2 % de la population totale ; 52 % des personnes handicapées sont des femmes.

Au cours des 3 dernières années, l’association Pompiers Solidaires a tissé des liens privilégiés avec leur partenaire, le père Humberto Boulangé et tous les services qui dépendent de la paroisse de Campoy, notamment la polyclinique.

Dans la commune de Campoy, on recense une centaine de personnes handicapées. Sur ces 100 personnes handicapées, 60 % sont des mineurs et parmi eux 35 % ont moins de 5 ans. Environ 30 % sont de lourd polyhandicapés. Cette situation est aggravée par l’extrême pauvreté dans laquelle vivent certaines familles.

Le projet prend sa source dans la Convention relative aux droits des personnes handicapées. Il s’agit de mettre en place un travail de rééducation en s’appuyant sur la communauté. Tout le matériel sera acheté sur place. De la même façon, la main d’œuvre sera locale.

Les Pompiers Solidaires s’appuieront sur des promoteurs de santé de différents âges et sur la polyclinique de Campoy. C’est une institution reconnue au sein de la communauté. Elle propose aux personnes différents services médicaux suivant un planning qui dépend des disponibilités des spécialistes qui s’y déplacent. Une autre structure s’est aussi créée, proche géographiquement : une crèche dont une des activités principales est la détection précoce du handicap. Il y a un lien entre les 2 structures mais qui n’est pas optimisé par manque de moyens.

Le projet correspond à un besoin encore non traité d’une partie de la population de Campoy qui, de ce fait, se trouve exclue de tout système de soin et coupée de tout lien social. Le bénéfice sera réel sur le bienêtre et l’intégration sociale des personnes concernées et, par extension, sur toute leur famille.

Objectifs :
- permettre aux personnes handicapées d’accéder à des soins adaptés
- permettre aux personnes handicapées de se déplacer
- former à l’hygiène et aux premiers secours les promotrices de santé déjà en place

Nature de l’investissement :
- achat de matériels de psychomotricité
- formation avancée dans l’éducation à l’hygiène et les gestes de premiers secours
- soins à domicile

Financement accordé : 14 500 € sur un budget de 131 000 €
Association partenaire : Pompiers Solidaires

Partagez


Recommander cette page