Economie locale

Equipement d’un atelier de menuiserie

Colombie

Lieu : ville et environs d’Armero

Contexte : en 1985, le volcan Nevado del Ruiz entre en éruption, détruit plusieurs villages et la ville d’Armero (25 000 morts et 200 000 sans-abri).
Dès l’annonce de la catastrophe, Action d’Urgence Internationale envoie une équipe de spécialistes participer aux secours. Une association locale fait part à AUI de la gravité du sort des sans-abri et de la nécessité de lancer au plus tôt des projets de reconstruction.
Après avoir apporté son aide à la construction d’une maison commune, AUI soutient un projet plus vaste répondant à trois objectifs : la recherche en matière de technologies appropriées à ces régions où les risques de séisme sont importants ; la formation d’animateurs et d’auto-constructeurs ; la production de matériaux et la construction de meubles.
Sur place, une association colombienne s’adresse aux sans-logis et aux mal logés afin de leur permettre de construire eux-mêmes des logements décents, à l’aide de l’atelier de menuiserie. Il concernera l’ensemble des métiers de l’habitat, de la maçonnerie et de la menuiserie. Pour renforcer l’efficacité du travail accompli dans l’atelier, il s’agit de l’équiper en machines.

Nature de l’investissement : équipement de l’atelier de menuiserie (raboteuse, scie à ruban, dégauchisseuse, perceuses, scies circulaires, stock de bois,...)

Association partenaire : Action d’Urgence Internationale (AUI)

Coût total : 132 500 F

Financement accordé : 66 000 F

1989

Partagez


Recommander cette page