Economie locale

Electrification d’une ferme éducative et d’un campement

Burkina Faso

Lieu : village de Samandéni, au sud ouest du Burkina Faso

Contexte : Seules les villes situées sur les grands axes sont électrifiées au Burkina Faso et donc la majorité de la population n’en bénéficie pas. Tel est le cas de Samandéni situé à 15 km de Bama, ville électrifiée la plus proche. Aucun projet public d’extension du réseau électrique n’est prévu vers le village, un barrage est à l’étude dans la région mais le projet stagne depuis 10 ans. Il est à noter que dans les zones électrifiées le prix du raccordement, voire celui de l’électricité, est souvent prohibitif pour les personnes à faible revenu.

La ferme éducative, créée par une association burkinabé « Bassirata » (ça va aller), accueille actuellement une dizaine d’enfants orphelins du village, l’objectif étant une vingtaine.

L’énergie est un facteur déterminant pour le développement du village. Elle contribuera à améliorer considérablement les conditions de vie des enfants de la ferme éducative mais aussi celle de tout le village, en développant le tourisme solidaire grâce à l’électrification du campement qui va attirer une population urbaine et décupler sa fréquentation.

Objectif :
- améliorer les conditions de vie des orphelins en contribuant à l’évolution des activités éducatives qui leur sont proposées ;
- dans un délai de 5 ans, obtenir l’autofinancement grâce aux activités rémunératrices de la ferme et du campement.

Nature de l’investissement :
- achat de panneaux solaires.

Financement accordé  : 5 000 € sur un budget de 18 660 €

Association partenaire : Electricien sans frontières

Bilan au 26 mars 2009  :

L’électrification (a partir d’énergie photovoltaïque) de la ferme éducative et du campement est terminée.

Deux missions de 3 semaines ont été nécessaires aux bénévoles d’Electriciens Sans Frontières :
- le matin : préparation des panneaux solaires, installations intérieures, tirages de cables...
- l’après-midi : formation à l’exploitation et à la maintenance des installations (constitution d’un système photovoltaïque, utilisation du multimètre, travaux pratiques).

La ferme vient de s’enrichir d’un poulailler flambant neuf qui acceuille déja quelques pensionnaires et la production vient de commencer.

Partagez


Recommander cette page