Economie locale

Electrification d’un village

Cameroun

Lieu : village de Benebalot au sud du Cameroun

Contexte : Pour répondre à une situation désastreuse, en matière de santé et de l’éducation, révélée par deux enquêtes démographiques et sanitaires réalisées en 1991 et 1998, le gouvernement camerounais a élaboré en 1998 un Plan National de Développement Sanitaire (PNDS) pour la période 1999 - 2009, dont l’objectif prioritaire est d’accroître l’accès des populations aux soins de santé de base.

Pour la réussite de ces grands projets la distribution de l’électricité dans les villages reste essentielle dans la mesure où elle va contribuer au :
- Développement de l’électrification rurale décentralisée avec de nombreuses possibilités hors réseaux ;
- Développement d’une filière électrique nouvelle en zones rurales (formation, installateurs, vendeurs, distributeurs, etc) ;
- Développement d’activités génératrices de revenus en milieu rural.

Considérant que l’accès à l’énergie constitue une mesure essentielle dans le domaine de la lutte contre la pauvreté, l’Association de Solidarité avec les Villages du Cameroun, oriente ses efforts vers la mise en place de structures durables de développement répondant aux demandes des habitants. Le projet d’électrification de Benabalot s’inscrit dans ces critères. Il suscite une grande attente chez les habitants, et en particulier chez les jeunes.

Benebalot est un village de la commune de Mengueme situé le long de la route nationale qui relie la capitale du Cameroun, Yaoundé, au Gabon. Le raccordement au réseau et la pose d’un transformateur permettront l’accès à l’électricité pour la population, laquelle se compose de 25 foyers regroupant 260 personnes environ ; 60 % de cette population est âgée de moins de 25 ans, les moins de 20 ans étant quasiment tous scolarisés et le reste de la population réparti en parts égales entre les tranches d’âge 25 - 40 ans et 40 - 80 ans.

Objectif :
- améliorer les conditions de vie des villageois ;
- développer des activités du village.

Nature de l’investissement :
- achat du transformateur et de 9 poteaux ;
- branchement des 25 compteurs.

Financement accordé : 5 100 € sur un budget de 12 552 €

Association partenaire : Association de Solidarité avec les Villages du Cameroun

Bilan au 30 mars 2010 :

Le transformateur a été installé en septembre 2009. Il raccorde la ligne moyenne tension, toute proche, au réseau basse tension qui a été étendu pour permettre d’installer, dans un premier temps, 12 compteurs : 10 foyers, le centre éducatif et la boutique du village sont raccordés au réseau électrique.

Durant sa mission sur place à la même période, l’Association de Solidarité avec les villages du Cameroun a pu sensibiliser la population aux apports de l’électricité, aux coûts restant à la charge des abonnés (entretien et consommation) et aussi aux risques liés à l’électricité.

La seconde tranche est à l’étude : le branchement de 13 compteurs. Elle devrait être terminée dans les délais prévus (3ème trimestre 2010).

Partagez


Recommander cette page