Santé

Electrification d’un centre de santé

Lieu : Ile du Lac Titicaca au Pérou

Contexte : L’île d’Amantani est située sur le lac Titicaca, à 3870 m d’altitude, à environ 4h de bateau de la ville de Puno. Amantani a 3000 habitants qui vivent d’agriculture, d’artisanat et d’une activité de tourisme rural. Le centre de santé situé sur l’île d’Amantani est aussi le centre de référence des 2000 habitants de l’île de Taquile (située à 1h de bateau).

Bien que le gouvernement péruvien ait fait des efforts d’investissement dans le domaine de la santé récemment, tels que la construction d’hôpitaux et de structures de santé pour améliorer l’état sanitaire des populations rurales, le niveau de santé au Pérou est encore insuffisant. 90 % des enfants péruviens ont des caries dentaires et le gouvernement en a fait une priorité avec le lancement en 2015 du programme de suivi et prévention dans toutes les écoles.

Le projet présenté par Electriciens sans frontières répond notamment au manque de déploiement de services dentaires et sanitaires dans les communautés rurales.

La demande de la mairie d’Amantani à Electriciens sans Frontières est d’électrifier le nouveau centre de santé qui a été mis en service en 2014, et particulièrement le cabinet dentaire. La surface du centre de santé est de 240 m², l’objectif de la municipalité et du Service de santé de la région (Red de Salud de Puno) est d’offrir un meilleur service de santé aux habitants de l’île avec des vacations de dentiste et une salle d’accouchement. Le centre de santé est situé à proximité du centre de l’île et répond donc à un réel besoin d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins (accouchements de nuit, conservation de vaccins, etc).

La demande de la municipalité a été reçue en décembre 2013 alors qu’Electriciens sans frontières réalisait un autre projet sur l’île. Une autre mission d’identification des besoins a aussi été menée sur place en juillet 2015. Les données recueillies ont permis de préciser le besoin et pré-dimensionner l’installation solaire. Le centre de santé a déjà été équipé de quelques panneaux solaires qui alimentent l’éclairage et un réfrigérateur, le besoin principal est donc de fournir de l’électricité au cabinet dentaire. Le centre de santé demande aussi un complément d’électricité pour des ordinateurs et la salle de néonatalogie.

La commune aura la charge de l’entretien du système électrique de santé. Elle devra provisionner sur ses ressources et éventuellement demander un appui auprès du Ministère de la Santé et de la région, car les consultations médicales sont payantes mais peu chères. Electriciens sans frontières assurera la formation de 2 techniciens de la commune pour que l’entretien soit effectué régulièrement avec l’objectif d’assurer la plus grande durée de vie du parc de batteries. L’installateur de matériel du Pérou sera proche de Puno, afin qu’il puisse assister les techniciens et la mairie en cas de difficultés.

Les habitants apporteront leur soutien au projet par une participation à des petits travaux et par l’hébergement de l’équipe projet dans leur « gite » rural.

Objectifs :
- Améliorer l’accès aux soins des habitants de l’île et leurs conditions de vie

Nature de l’investissement :
- Achat et transport de l’installation solaire
- Frais de personnel pour la pose de l’installation

Fiancement accordé : 14 700 € sur un budget de 52 769 €
Association partenaire : Electriciens sans frontières

Partagez


Recommander cette page