Economie locale

Création de fermes pour réfugiés

Somalie

Lieu : région de Gedo, camp de réfugiés de Hilo-Mareer

Contexte : la population des réfugiés éthiopiens en Somalie s’élève à 850 000 personnes dont 80 % en zone rurale et 20 % en zone urbaine. Trente cinq camps accueillent ces réfugiés répartis sur plusieurs régions, notamment celle du Gedo. C’est là que travaille le Comité européen d’aide aux réfugiés (CEAR) dans un ensemble de camps regroupant près de 100 000 réfugiés.
Un certain nombre de réfugiés ont un choix à faire à court ou moyen terme : le retour au pays ou l’installation sur place. Dans ce dernier cas, il leur faudrait nécessairement assurer leur autosuffisance alimentaire par l’agriculture et le petit élevage.
C’est pourquoi le CEAR a décidé de mener une action qui comprend la réalisation de fermes, la gestion et le développement des ateliers de production et la formation agricole des réfugiés.

Nature de l’investissement : mise en place d’une ferme (aménagement du terrain, construction de canaux, installation d’une pompe, mise en culture, aide à la commercialisation), formation agricole (fermes d’entraînement pour les familles), développement de cinq ateliers de production de charrettes à ânes pour équiper les fermes.

Association partenaire : Comité européen d’aide aux réfugiés (CEAR)

Coût total : 830 000 F

Financement accordé : 140 000 F

1988

Partagez


Recommander cette page