Santé

Création d’un centre de santé

Lieu : village d’Ethiolo au sud-est du Sénégal

Contexte : Ethiolo se situe dans une région montagneuse (contrefort du Fouta Djalon) à 12 km de la préfecture Salemata, en pays Bassari.

Depuis 2001, le village est équipé d’une case de santé animée par des agents de santé communautaire. Formés par l’hôpital de Kedougou, ils sont volontaires et ont été choisis parmi la population du village. Leurs compétences sont limitées et ils doivent souvent faire appel à l’infirmier de Salemata, village situé à environ 12 km de piste praticable uniquement en 4X4 ou en moto. Le village est très enclavé, le réseau de téléphone n’offre pas de couverture pour alerter le dispensaire de Salemata en cas d’urgence. La seule solution reste le brancard pour descendre un malade et cette opération nécessite 2h de marche dans les collines aux pentes abruptes.

En 2012, la Communauté Rurale d’Ethiolo a procédé au recrutement d’un infirmier diplômé d’Etat. Celui-ci est rémunéré par le budget de la Commune Rurale. Au cours des deux prochaines années, la Communauté doit montrer son dynamisme et construire un dispensaire afin de pouvoir effectuer une demande de prise en charge de l’infirmier par les services de l’Etat. Ce n’est qu’à cette condition que la présence de l’infirmier pourra être durable.

Pour cela, il est prévu de créer un centre de santé de base, en lieu et place de l’actuel poste de santé. Le projet prévoit une extension du bâtiment actuel et la construction d’un deuxième bâtiment en parallèle du premier. Ils comprendront une pharmacie, une salle d’accouchement, une salle d’hospitalisation et des bureaux. Les travaux de construction seront réalisés par une entreprise locale, avec la participation des villageois. Une installation électrique solaire et du matériel médical seront fournis.

Le district sanitaire et la Région Médicale s’engagent à pourvoir le centre de santé en personnel soignant et en particulier en titularisant l’infirmier actuellement en place.

Objectif :
- améliorer les conditions d’accueil et de soins de la population d’Ethiolo et de 12 villages alentours, soit 5 200 personnes.

Nature de l’investissement :
- construction de 2 bâtiments,
- électrification solaire,
- équipement médical.

Financement accordé : 9 200 € sur un budget de 68 840 €
Association partenaire : Aide Médicale & Développement

Bilan au 30/04/2015

Le démarrage du projet a connu un léger retard pour deux raisons. Le permis de construire a tardé à être fourni par les services de l’urbanisme à cause d’une récente réforme territoriale qui a transféré les compétences et la piste menant au village, très difficile d’accès, a nécessité un travail plus important que prévu.

La fin du mois de décembre 2015 a donc été consacrée à la réfection de la piste d’accès au chantier
(18 kms) pour le passage des gros camions utilisés pour l’acheminement des matériaux et des équipements nécessaires à la construction. Il a fallu ensuite réaliser des cases pour le logement des ouvriers et des conducteurs de travaux. Ces cases seront rétrocédées en fin de chantier pour le logement du personnel.

Le chantier a donc démarré de façon effective en janvier 2015 et se déroule dans de bonnes conditions.
Les fondations sont terminées et la dalle de béton est aujourd’hui coulée. Les prochaines étapes seront le montage des murs porteurs et des piliers puis la pose de la charpente.

Partagez


Recommander cette page