Economie locale

Création d’un centre de formation à la construction sans bois et aux techniques agro-écologiques

Niger

Lieu : région de Tchirozerine dans le département d’Agadez

Contexte : le Nord du Niger est particulièrement touché par la désertification. L’association AKARAS contribue à lutter contre ce phénomène en impulsant des projets de développement respectueux de l’environnement. D’une part, elle promeut des techniques de construction sans bois ; d’autre part, elle développe des procédés agro-écologiques associés à un programme de reboisement.
AKARAS souhaite mettre en place un centre permanent de formation et de sensibilisation aux techniques de construction sans bois et d’agro-écologie. Il comportera 2 bâtiments et un jardin équipé d’un puits, fonctionnera dans la durée grâce à l’implication de différentes ONG locales ou franco-touaregs.
Le jardin sera créé avec des enfants afin de les sensibiliser aux problèmes environnementaux et deviendra un lieu de formation pour les populations locales.

Nature de l’investissement : formation d’un groupe d’apprentis maçons aux techniques de la construction sans bois ; construction de deux bâtiments destinés à satisfaire les besoins de stockages du matériel et d’administration du centre ; création d’un jardin d’initiation aux techniques agro-écologiques.

Association partenaire : AKARAS

Coût total : 166 615 F

Financement accordé : 40 350 F

2000

Partagez


Recommander cette page