Education

Création d’un centre d’hébergement pour scolariser des enfants

Indonésie

Lieu : Village de Politcioman, île de Siberut

Contexte : l’île comprend environ 25 000 habitants. Elle est connue des photographes et des ethnologues pour sa population aborigène Mentawaï surnommée « les hommes fleurs ». Cette île isolée a gardé des traditions fortes et compte encore des minorités vivant en forêt selon un mode traditionnel et n’ayant pas de contact avec la société moderne.
L’UNESCO a classé Siberut « réserve de la biosphère mondiale » et le gouvernement indonésien a institué un parc national sur une partie de l’île.
L’isolement géographique de cette île et le peu de moyens investis par les gouvernements successifs pour son développement ont laissé ce peuple à mi-chemin entre tradition et modernité. La situation sanitaire est difficile et préoccupante, la malnutrition est présente par manque de ressources en protéines. L’accès à l’éducation et au développement est particulièrement difficile pour les enfants.
Le village concerné est composé de 9 clans traditionnels regroupés. Il comprend environ 500 habitants dont 160 enfants. Les ressources du village sont faibles.
Le Dr Christophe Abegg, primatologue et ethnologue français, a choisi ce village pour un projet de conservation de la forêt primaire et des singes endémiques de l’île. Un volet important de développement pour les villageois est intégré avec création de ressources et amélioration des conditions de vie.
Le projet propose notamment la création d’une maison pour héberger durant la semaine la moitié des enfants qui ne peuvent pas se rendre à l’école du fait de la distance et du manque de nourriture.

Objectif : mettre en place une structure légère d’accueil pour que les parents puissent laisser leurs enfants au village la semaine, qu’ils soient scolarisés et nourris convenablement.

Nature de l’investissement : construction du bâtiment, aménagements intérieurs, salaire du responsable local et de la cuisinière pendant 3 ans, nourriture de base, électricité par panneaux solaires, un ordinateur, jeux et matériels pédagogiques

Association : Congé Solidaire - Planète Urgence

Coût total : 14 980 €

Financement accordé : 10 980 €

Bilan au 31/03/2006  :

En janvier 2006, les autorités traditionnelles de Politcioman ont attribué un terrain proche de l’école, pour la construction du Centre d’accueil des enfants. Le démarrage de la construction a eu lieu en mars 2006.

La remise du chantier est prévue autour du 15 juin. Après l’achat du matériel et l’installation de l’équipement en juillet et août, l’activité du Centre éducatif pourra commencer début septembre 2006.

L’objectif est d’arriver à la mise en place d’une activité tournante pour les enfants scolarisés (85 enfants) et d’associer progressivement (20% en première année) les enfants non scolarisés.

Partagez


Recommander cette page