Economie locale

Création d’un atelier de menuiserie et d’un atelier de tissage

Guatémala

Lieu : Guatemala

Contexte : après 15 ans de régime militaire, le Guatemala a élu en 1986 un président civil. Le nouveau gouvernement a hérité d’une situation complexe marquée par plusieurs années de violence et une crise économique grave. Il y a au Guatemala près d’un million de personnes "déplacées" ayant pour la plupart perdu leur maison et leur village. Certaines se sont réfugiées pendant des années dans les montagnes pour échapper au massacre et souffrent d’un grave problème d’autosuffisance.
La création d’un atelier de tissage permettra à un groupe de femmes choisies parmi les plus nécessiteuses du camp de déplacés de Xemamatse d’apprendre un métier. Elles produiront des pièces commercialisables sur le marché local et dans la capitale. Les femmes les moins expertes du groupe fabriqueront des châles qui seront distribués au groupe de nouveaux déplacés.
D’autre part, les produits d’un atelier de menuiserie devraient permettre d’améliorer les infrastructures collectives et l’habitat individuel et de couvrir les besoins en mobilier simple.

Nature de l’investissement : création d’un atelier de menuiserie et d’un atelier de tissage.

Association partenaire : Enfants Réfugiés du Monde (ERM)

Coût total : 78 000 F

Financement accordé : 50 000 F

1989

Partagez


Recommander cette page