Economie locale

Construction de puits, de latrines et d’une classe

Sénégal

Lieu : village de brousse de Sinthian

Contexte : depuis plusieurs années, l’association Le Kinkéliba poursuit un programme médical au Sénégal. Dans le village de Sinthian, une maison médicale a été créée et fonctionne à temps plein. Un médecin local y travaille en permanence, avec une équipe compétente. Un système coopératif assure la prise en charge financière de cette structure par les habitants.
CDC Développement solidaire a financé en 1999, l’achat d’un échographe de brousse.
Le Kinkéliba souhaite en priorité lutter contre la sur-mortalité des femmes et des enfants lors des accouchements. A plus long terme, l’objectif est de démontrer que les communautés villageoises parviennent parfaitement à assumer leur autonomie dès lors que les investissements apportés par les ONG sont accompagnés d’une exigence réelle vis à vis des bénéficiaires : familles, personnels soignants, élèves, enseignants.
Aux actions médicales sont associées des programmes de scolarisation (construction de classe), des campagnes sur l’hygiène (latrines), des formations artisanales (ateliers de couture), des actions agro-alimentaires (jardins potagers entretenus par les élèves des écoles, mission d’ingénieurs agricoles pour la réintroduction de cultures à forte qualité nutritive pour éviter certaines carences, installation de puits).

Nature de l’investissement : construction de 2 puits, de 3 blocs de latrines et d’une classe.

Association partenaire : Le Kinkéliba

Coût total : 75 568 F

Financement accordé : 75 568 F

2001

Partagez


Recommander cette page