Solidarité Haïti

Construction de maisons rurales en bois

Haïti

Lieu : communes de Jacmel et Cayes-Jacmel - Département du Sud-Est d’Haïti

Contexte : A la suite du séisme, dans le Département du Sud-Est, de nombreuses familles se retrouvent aujourd’hui avec un habitat très endommagé sans compter que certaines ont également perdu, en même temps que leur maison, des moyens de production (outils, semences, matériel agricole). Les maisons dans lesquelles des familles paysannes vivent aujourd’hui sont pour certaines dans un état déplorable : murs fissurés, effondrés, prêts à tomber au moindre choc. La priorité pour ces familles est aujourd’hui de réparer ou de retrouver un habitat décent pour eux-mêmes et les parents déplacés, souvent des enfants, réfugiés chez eux. Pour beaucoup, il ne s’agit pas de réparer ces maisons mais de les reconstruire.

Dès le lendemain du séisme, VSF-CICDA et CROSE (coordination régionale des organisations du Sud-Est) ont initié une réflexion sur les conditions d’un programme de reconstruction de l’habitat rural, indispensable pour l’appui aux familles paysannes sinistrées, et recherché des partenariats professionnels spécialisés dans le domaine de l’habitat rural. Au cours du mois de mars 2010, KAYITI, un collectif montpelliérain de professionnels de la construction en bois, ayant à la fois une connaissance historique d’Haïti, des liens de collaboration avec AVSF, a proposé ses services pour la construction d’un modèle de maison en bois, adapté aux besoins et aux contraintes du milieu haïtien : antisismique et anticyclonique.

Objectif :
- Reconstituer des conditions d’habitat favorables et décentes pour des familles paysannes sinistrées,
- Appuyer le secteur rural à contribuer activement à la reconstruction de l’activité économique du département du Sud-Est (formation d’artisans locaux aux techniques de construction de maisons en ossature bois, antisismiques et anticycloniques).

Nature de l’investissement :
- Achat de matériaux de construction pour 5 maisons
- Main d’œuvre pour la construction des maisons
- Encadrement technique et centre de formation.

Financement accordé : 20 000 €

Association partenaire : VSF-CICDA

Partagez


Recommander cette page