Education

Construction de deux salles de classe pour un collège

Lieu  : village de Oumnoghin, commune de Bané dans le centre Est du Burkina Faso

Contexte : La commune de Bané regroupe 22 villages de brousse, soit environ 25 000 habitants.
Oumngohin est un des villages le plus actif de la commune. En effet, tous les 3 jours s’y tient un marché fort couru. Le village, dont la population est jeune, dispose d’un centre de soins-maternité et de 2 écoles comptabilisant 12 classes.

En 2012, le Burkina Faso a adopté un programme de développement du secteur de l’éducation de base (PDSEB) pour permettre de scolariser les enfants de 3 à 16 ans gratuitement. Ce programme prévoit l’ouverture d’une classe de post primaire dès la rentrée 2013-2014 dans toutes les écoles à 6 classes (centre d’examens), et de transformer cet ensemble en « complexe éducatif » ou « collège ».

Bané a été retenu pour rentrer dans ce programme, dont le village de Oumnoghin. Ainsi, les enfants du primaire pourront accéder à l’enseignement secondaire sans quitter leur village. Auparavant, quitter leur village pour aller au collège en ville leur était impossible faute de moyen pour vivre en ville.

Présent à Bané depuis 1997, le Comité de Jumelage de la Communauté de Communes de la Rive Gauche de la Vienne avec Bane a obtenu les autorisations pour la construction du collège ainsi que la nomination des enseignants. Fin 2014, 3 classes étaient déjà construites.

La première rentrée dans le collège a eu lieu le 10 décembre 2014 avec 140 élèves répartis en 2 classes de 6ème. L’Education Nationale a fait le choix, compte tenu des effectifs, d’ouvrir deux classes de 6ème et permettre ainsi à un maximum d’enfants de villages ruraux d’accéder à l’enseignement post primaire.

Cette décision va obliger à doubler les infrastructures prévues. A terme, le collège comprendra 8 classes plus une salle bureau/administratif/surveillance.

Les parents d’élèves sont très investis dans le projet. Ils fournissent le terrain, une partie des agrégats disponibles dans le village (eau, sable, graviers) et la main d’œuvre pour la réalisation des fondations et la fabrication des parpaings. .

Pour mener à bien le projet, 2 nouvelles salles de classes seront construites en 2015.

Objectifs :
- permettre aux enfants du village de Oumnoghin et des environs de poursuivre leur scolarisation jusqu’à 16 ans dans de bonnes conditions

Nature de l’investissement  :
- achat de matériaux (ciments, toitures, portes et fenêtres, peintures)
- salaires des ouvriers spécialisés (un maçon, un charpentier, un peintre)

Financement accordé : 13 000 € sur un budget de 20 000 €
Association partenaire : Comité de Jumelage de la Communauté de Communes de la Rive Gauche de la Vienne avec Bané

Partagez


Recommander cette page