Solidarité Népal

Construction de centres d’apprentissages provisoires dans la Région de Dolakha

Lieu : Région de Dolakha au Népal

Contexte : La région de Dolakha a été parmi les plus touchées par le séisme du 25 avril 2015. La réponse de Plan International s’est concentrée sur 6 domaines : éducation en situation d’urgence ; protection des enfants ; eau, assainissement et hygiène ; abris et articles non alimentaires ; santé ; sécurité alimentaire et moyens de subsistance.

En matière d’éducation, l’intervention de Plan International a permis à 18 353 enfants (dont 9 541 filles) d’étudier dans 282 centres d’apprentissage provisoires, à 750 enseignants de recevoir des kits éducatifs pour les élèves, à 250 tuteurs d’être formés aux manières de soutenir les enfants handicapés, de fournir une aide psychologique et de protéger les enfants, à 46 bénévoles de fournir une éducation à domicile à 1 700 enfants.

Plan International convertira les 282 centres d’apprentissage provisoires en salles de classe transitionnelles pour couvrir le temps qu’il faudra au gouvernement pour construire des écoles permanentes. Plan International entend construire des « écoles sûres » permettant à des milliers d’enfants de reprendre leur éducation dans un environnement sûr, résistant et inclusif. Plan international travaillera également avec le Ministère de l’Education afin d’établir des normes pour les écoles dans un souci de meilleure reconstruction et continuera de former les enfants ainsi que les enseignants, à travers des exercices et des simulations de préparation à une catastrophe.

Notre financement permettra de poursuivre la construction de centres provisoires et accompagner leur transformation en salles de classe traditionnelles et adaptées aux risques sismiques. En effet, l’expérience acquise par Plan International à la suite du tremblement de terre de Haiti a permis de concevoir ce type de structure afin que les enfants acceptent de retourner sous un toit .

Plus généralement, dans les 6 mois qui ont suivi le tremblement de terre au Népal, Plan International a aidé directement 255 120 personnes dont 106 739 enfants.

Objectif : Assurer la pérennité de l’enseignement scolaire dans la région

Nature de l’investissement : construction de centres d’apprentissages provisoires

Montant accordé  : 43 302 €
Opérateur : Plan International France

Partagez


Recommander cette page