Education

Construction de 3 salles de classe supplémentaire dans une école

Lieu : village de Mang, Province d’Oudomxay au Nord du Laos

Contexte : La province d’Oudomxay, considérée comme la plus pauvre du Laos, est une région montagneuse, rurale, à la végétation très dense. Elle est peuplée par de nombreuses minorités ethniques telles que les Khamous, les Hmongs ou les Khas. Les villages de la province sont très isolés. L’éducation, la santé, le social et les télécommunications y sont particulièrement difficiles d’accès.

Ainsi, les déplacements des populations sont fréquents. Ils peuvent résulter de décisions politiques ou de volonté de regroupement pour une amélioration des conditions de vie : accès à l’eau potable, terrains agricoles, infrastructures en construction. Dans cette zone reculée, le taux de fréquentation des écoles est une priorité des autorités, malgré toutes les difficultés rencontrées.

Présente au Laos depuis 1994, l’association Enfants d’Asie est reconnue officiellement par les autorités Lao. En concertation avec la direction provinciale du Ministère de l’Education Nationale, Enfants d’Asie y soutient 18 écoles parmi les plus défavorisées qui ont pour vocation de servir de modèle et de favoriser le développement des écoles dans la région d’Oudomxay. Celle du village de Mang en fait partie.

Environ 300 personnes vivent au village de Mang. L’école accueille actuellement 248 élèves provenant également des villages alentours. Les bâtiments sont extrêmement délabrés et doivent être reconstruits.

Le projet vise la construction de 3 salles de classes. Elles accueilleront environ 100 enfants issus des minorités Hmong et Khanou. Leurs familles vivent toutes très en dessous du seuil de pauvreté et bénéficient de peu d’aides de l’Etat.

Les bâtiments seront construits et aménagés par une entreprise locale avec laquelle l’association a déjà réalisé plusieurs chantiers. Ils seront conçus de manière à résister aux intempéries (notamment aux pluies abondantes pendant la mousson) et à s’adapter au terrain du village situé dans une zone montagneuse.

En complément de ces constructions, Enfants d’Asie renforcera son accompagnement vis-à-vis de cette école, par la fourniture de matériel nécessaire à la scolarité des enfants et la prise en charge du salaire d’un professeur hors-quota prévu par le Ministère de l’Education Nationale. Le nouveau professeur, issu de la province où se trouve l’école, parle les dialectes et les langues locales. Il est prévu également une somme d’entretien minimum des bâtiments afin de les conserver en bon état.

Objectifs :
- Développer l’accès à l’éducation des jeunes enfants afin de diminuer le taux d’abandon et d’échec scolaire des enfants les plus pauvres
- Lutter contre les inégalités de scolarisation, afin de promouvoir un accès égalitaire à l’éducation entre sexes, groupes ethniques et niveaux de pauvreté.

Nature de l’investissement :
- Construction de 3 salles de classe
- Achat de mobilier et de fournitures scolaires
- Frais d’entretien des bâtiments
- Rémunération du professeur hors-quota

Financement accordé : 10 000 € sur un budget de 24 909 €
Association partenaire : Enfants d’Asie

Partagez


Recommander cette page