Education

Construction de 3 écoles maternelles

Vietnam

Lieu : commune de Yen son, au nord du Vietnam

Contexte : Le Vietnam a connu une sombre histoire ces dernières décennies. C’est un pays, récemment ruiné et dévasté, aujourd’hui en pleine reconstruction et en réelle émergence économique. De très grandes inégalités économiques et sociales se sont aussi créées. Pour les habitants des régions les plus reculées du nord du Vietnam, il n’est pas question de développement, il s’agit tout simplement de survie, et la vie quotidienne y est très difficile. Le seuil de pauvreté officiel au Vietnam est de 5 euros par personne et par mois ; les ethnies minoritaires vivent bien en dessous de ce niveau. Dans la commune de Yen Son, peuplée à 99% de minorités ethniques, les enfants commencent par parler leur langue maternelle et n’apprennent le Vietnamien que vers l’âge de 7 à 8 ans ; à l’âge de 5 ans ceci les handicape pour passer l’examen d’entrée en cours primaire et les retarde dans leur scolarité. Il est donc indispensable de les alphabétiser avant l’entrée en école primaire, et ceci ne peut passer que par des services de proximité compte tenu des grandes distances au sein de la commune enclavée dans les montagnes et divisée en 12 villages.

Objectif : La construction de 3 écoles maternelles sur la commune de Yen Son doit permettre :
la scolarisation et l’alphabétisation de tous les enfants de 3 à 5 ans de la commune,
une amélioration sensible de la santé et de l’état de nutrition de tous les enfants de 0 à 6 ans de la commune,
l’autonomie et l’autofinancement total du projet au bout de 3 années grâce à une gestion de proximité et un volet de développement économique du village à travers un appui sur des activités économiques locales.

Nature de l’investissement : Il comprend plusieurs volets :
construction de 3 écoles maternelles avec salles de cours, toilettes, cantine et jeux de plein air,
formation des institutrices et aides éducatrices,
mise en place d’un suivi médical et d’une pharmacie au sein des écoles avec la formation d’une infirmière,
mise en place d’activités génératrices de revenus au sein des écoles pour subvenir aux besoins des écoles et alléger les cotisations des parents.

Association : Sourires d’Enfants

Ccoût total : 186 266 € pour la construction de 3 écoles maternelles dans les villages de Chu, Chen et Ho.

Financement accordé : 14 578 €

Bilan au 22/03/2007 :

Les 3 petites écoles que nous finançons sont construites, chacune comprend :
- une classe,
- une chambre pour accueillir les institutrices
- une cuisine,
- un puits et une citerne,
- des latrines,
- une cour cimentée avec un mur extérieur et un portail.

L’école du village de Chen a pu, dès le mois de janvier 2007, accueillir les enfants de 3 à 5 ans. Les travaux des 2 autres écoles, situées dans des villages isolés dans les montagnes, ont débuté un peu plus tard en raison des difficultés d’acheminement des matériaux de construction durant la saison des pluies. Début mars, les enfants ont pu faire leur rentrée.

Partagez


Recommander cette page