Solidarité Haïti

Construction de 20 logements individuels ruraux en bois

Haïti

Lieu : Département du Centre

Contexte : Suite au séisme, le département du Centre a reçu plus de 90 000 familles venues de Port-au-Prince. Les réfugiés dont les maisons ont été détruites et qui se trouvent privés des activités économiques qui permettaient leur survie, ont été accueillis par leurs familles villageoises elles-mêmes précarisées. Ces migrants sont revenus sur leurs terres familiales qu’ils avaient quittées pour rechercher du travail en ville. L’exode rural en Haïti s’est amplifié depuis les années 80 sous l’effet conjugué de la croissance démographique, de l’exiguïté des parcelles et de la faiblesse des revenus agricoles. Le village d’Epin où l’association Zanmi Lasanté-Paris intervient depuis 2008, qui compte 399 habitants, accueille depuis le séisme, 167 adultes et 133 enfants qui sont arrivés sans aucune ressource.

Le projet a pour objectif de protéger l’environnement, d’appuyer l’agriculture durable et la sécurité alimentaire en créant des opportunités d’emplois et de formation. Les programmes de valorisation agricole, de reboisement, de formation déjà en cours et la fabrication de petites maisons de bois antisismiques, créeront des opportunités de stabilisation des réfugiés.

Les maisons seront implantées de manière dispersée, conformément au mode de l’habitat rural haïtien. Elles seront construites sur des lopins cultivables par les bénéficiaires, affermés par l’Etat ou acquis par les bénéficiaires avec l’aide de Zanmi Lasanté-Paris. Un système de location-vente à bas prix est à l’étude et fera l’objet d’une concertation avec le ministère de l’agriculture. Les bénéficiaires seront sélectionnés après concertation avec les organisations villageoises. Les maisons seront édifiées au centre d’un « lakou » jardin créole traditionnel qui contribue à la subsistance de la famille et à l’élevage du petit bétail.

Objectif :
- Installer de manière définitive en zone rurale des personnes déplacées.

Nature de l’investissement :
- Achat de matériaux de construction pour 1 atelier de fabrication,
- Achat de matériaux pour la construction de 20 maisons en bois,
- Achat pour création d’une pépinière de 2000 plantules de bois de construction.

Financement accordé : 60 000 €

Association partenaire :Zanmi Lasanté-Paris

Partagez


Recommander cette page