Education

Construction d’une école primaire

Laos

Lieu : village de Houay Seng Khan, District de Pakbeng, au nord du Laos

Contexte : Le Laos compte 6,6 millions d’habitants dont 30 % vit sous le seuil de pauvreté et 85 % en zone rurale. Les minorités ethniques qui représentent près de la moitié de la population, accèdent très peu aux infrastructures publiques. Faute de moyens, l’administration centrale cherche à regrouper ces populations dans les régions plus accessibles.

Ces déplacements de population se font souvent contre le gré de celles-ci. L’objectif de ce projet est d’aider les populations à exercer leur droit à vivre librement sur leurs terres en finançant l’éducation des enfants des minorités.

Enfants d’Asie travaille en étroite collaboration avec la direction provinciale et nationale du Ministère de l’Education du Laos pour déterminer les villages prioritaires en matière d’éducation et pour la formation d’instituteurs dans les districts isolés d’Oudomxay et Pakbeng.

Le village d’Houay Seng Khan regroupe plusieurs centaines de familles issues des minorités ethniques Khamou, Hmong ou Kha. Les bâtiments de l’école actuelle sont délabrés et durant la saison des moussons, quand les pluies sont abondantes, les cours doivent être annulés, ce qui favorise une déscolarisation très importante des enfants dès leur plus jeune âge.

La construction d’un bâtiment en dur permettra d’accueillir les 100 enfants, garçons et filles du village. Le projet intègre également la construction de 2 blocs sanitaires (toilettes et lave-mains) indispensables pour garantir de bonnes conditions d’hygiène et lutter contre la propagation de maladies chez les jeunes enfants. L’aménagement des classes est prévu avec la construction du mobilier nécessaire.

Objectif :
-  développer l’accès à l’éducation primaire pour les enfants des minorités ethniques,
-  améliorer les conditions d’accueil et d’enseignement,
-  lutter contre l’analphabétisme, en particulier chez les filles,
-  diminuer le taux d’abandon ou d’échec scolaire.

Nature de l’investissement :
-  achat de matériaux de maçonnerie, menuiserie et peinture,
-  rémunération des ouvriers,
-  achat du mobilier des classes.

Montant sollicité : 15 000 € sur un budget de 26 485 €

Association partenaire : Enfants d’’Asie

Bilan au 30 avril 2014
Le 9 octobre 2013, la commande a été passée auprès d’une entreprise locale et les travaux ont commencés dès le mois de novembre. En effet, il est important de démarrer les travaux rapidement, afin de pouvoir les terminer avant le début de la saison des pluies.

Quinze ouvriers sont mobilisés pour les travaux. Tous sont originaires de la région de Pakbeng. Deux visites de chantier ont été effectuées en décembre, permettant de contrôler l’avancée et la qualité des travaux. Le correspondant d’Enfants d’Asie sur place, ingénieur de formation, a demandé à l’entreprise de modifier les matériaux initialement prévus pour la toiture de l’école. Les tôles ondulées très chaudes en été et très froides en hiver n’étaient pas adaptées. Elles ont été remplacées par des plaques de fibrociment.

Jusqu’à ce jour, les conditions climatiques ont permis de respecter les délais initialement prévus et les travaux de terrassement, le coulage des radiers et la construction des poteaux sont terminés.

Les cours ne sont pas interrompus pendant les travaux, le chantier étant situé à côté des bâtiments existants. Il n’entraine qu’une petite nuisance sonore pour les professeurs et les élèves.

Partagez


Recommander cette page