Education

Construction d’une école

Lieu : village de Machhkhola (Népal central)

Contexte : A 879m d’altitude, Machhakhola est un village de 457 habitants. Il a été créé par les villageois de Lapsibot, situé à 2000m d’altitude pour y prendre leurs quartiers d’hiver et y vendre leurs cultures.

Entre traditions guerrières d’autrefois et émigration économique d’aujourd’hui, la population du village est démographiquement déséquilibrée. Elle est essentiellement composée d’enfants, de femmes, de vieillards et d’un petit nombre d’hommes ayant plus de 30 ans. Pour pallier ce déséquilibre, les femmes ont pris en charge les travaux domestiques et agricoles, l’éducation des enfants et assurent la cohésion de la communauté.

L’école du village accueille les enfants de la maternelle au niveau 5 ; 70 enfants sont scolarisés dont 24 filles. Ce nombre pourrait atteindre une centaine avec de nouveaux locaux. Quatre enseignants assurent les cours ; 2 enseignants sont rémunérés par le Gouvernement népalais et les 2 autres par les villageois.

Le bâtiment actuel est très vétuste : infiltrations d’eau avec la mousson, toit en tôles rouillées, sol en terre battue. Les murs de séparation entre les classes ne vont pas jusqu’en haut et d’une classe à l’autre on entend l’enseignement de la classe voisine. Devant ces conditions de scolarité difficiles, certains parents ont décidé d’envoyer leurs enfants dans l’école plus accueillante d’un autre village. Trente enfants ont ainsi quitté l’école de Machhakhola pour celle de Lapubesi.

Le nouveau bâtiment sera construit en face du bâtiment actuel. Puis, l’ancien bâtiment sera démoli et les pierres seront utilisées pour faire un mur qui protégera lors des grandes pluies pendant la mousson. Les plans et devis ont été faits par le comité de la construction de l’école, constitué par les membres du comité de l’école et des villageois, en collaboration avec un architecte de Gorkha. Les villageois prendront en charge les travaux de démolition de l’ancien bâtiment scolaire et construiront le mur de protection.

Objectifs :
- offrir de meilleures conditions d’étude aux enfants et d’enseignement aux professeurs,
- éviter aux enfants de longues heures de marche pour aller étudier dans les villages voisins qui offrent de meilleures conditions d’enseignement.

Nature de l’investissement :
- construction d’un bâtiment de 7 pièces (5 classes + 1 salle pour les enseignants + 1 bureau pour la directrice,
- achat d’équipement (bancs et tables).

Financement accordé : 12 000 € sur un budget de 28 500 €
Association partenaire : Les Amis de Laprak

Bilan au 30/04/2015

L’hiver 2014 a été clément et les villageois ont pu commencer à préparer le terrain de l’emplacement de la nouvelle école début mars.

Les fondations ont été faites en mars et avril 2014, les murs montés en mai et la pose des encadrements des portes et des fenêtres en juin 2014.

Les travaux ont été interrompus en juillet et août en raison des fortes pluies de mousson dans la région. .

Ils ont repris en septembre avec la pose de la dalle de toit et les enduits du sol intérieur et la pose de l’enduit extérieur et intérieur en décembre/janvier.

Ils se sont achevés en mars/avril par la peinture extérieure et intérieure ainsi que l’équipement des classes en matériel scolaire.

Le bâtiment sera inauguré le 6 mai, en présence de 2 représentants de l’association Les Amis de Laprak.

Partagez


Recommander cette page