Education

Construction d’une école

Burkina Faso

Lieu : village de Moulourou, dans la province du loba au sud-ouest du Burkina Faso

Contexte : La population du Burkina Faso est essentiellement rurale (80 %). Le village de Moulourou compte 90 familles qui cultivent, pour la majorité d’entre elles, en moyenne 3 hectares à la main : sorgho, mil, maïs, fonio, niébé, arachide, tubercules, igname et coton. Il existe aussi une activité d’élevage de moutons, de chèvres, de porcs et de quelques ovins, gardés par de jeunes garçons une grande partie de l’année.

A Moulourou, moins de 30 % des adultes sont alphabétisés et le taux de scolarisation dans le primaire est faible comme dans tout le Burkina Faso. Avant 2008, quelques enfants allaient dans les écoles des villages voisins, distants de 4 km. En 2008/2009, les villageois ont demandé la création d’une école et obtenu la nomination d’un instituteur. Il a pu enseigner dans une première classe installée provisoirement dans la Maison des Femmes du village, mais sans mobilier. En 2009/2010, le village a alors entrepris de construire, par ses propres moyens, un bâtiment pouvant abriter deux classes, ce qui a permis la nomination d’un deuxième instituteur. Le bâtiment était fragile et son toit n’a pas résisté à la première saison des pluies et l’école a du fermer en mai 2010.

Actuellement, deux classes existent toujours, mais les cours se font sous les arbres. La première accueille 34 enfants (11 garçons et 23 filles) et l’autre 40 (19 garçons et 21 filles), mais plus d’une cinquantaine d’enfants sont en attente de scolarisation.

Le Groupe Tiers-Monde Clamart mène des actions spécifiques à Moulourou, son village partenaire depuis 2001, en appuyant des projets émanant de la population. Aujourd’hui, la demande locale est de bénéficier d’une école de 3 classes construite selon les normes en vigueur au Burkina Faso. Un bloc de 4 latrines permettra de sensibiliser les enfants à l’hygiène. Le ramassage et le transport des cailloux, première étape de la construction, seront à la charge des villageois. La construction elle-même devrait être terminée au plus tard le 31 décembre 2011.

Objectif :
- favoriser l’accès à l’éducation des 150 enfants du village

Nature de l’investissement :
- construction d’un bâtiment de 3 classes, 1 bureau, 1 réserve,
- construction de 4 latrines,
- équipement en mobilier.

Financement accordé : 17 900 € sur un budget de 32 400 €

Association partenaire : Groupe Tiers-Monde Clamart Peuples Solidaire

Bilan au 30 avril 2012

Pendant la saison sèche, les villageois ont ramassé et transporté les matériaux disponibles localement (cailloux, gravier et sable) pour le soubassement de l’école qu’ils ont réalisé eux-mêmes.

La construction des bâtiments a été confiée à une entreprise locale ; les classes sont terminées, il ne reste plus que les latrines à construire.

Le mobilier a été entièrement livré : 70 tables-bancs, 4 tables et chaises pour les maîtres et le bureau du directeur.

Aujourd’hui, 109 enfants du village de Moulourou sont scolarisés en 3 classes :
-  CP1 / 21 filles et 19 garçons,
-  CE1 / 19 filles et 17 garçons,
-  CM1 / 21 filles et 12 garçons.

Partagez


Recommander cette page