Education

Construction d’un dortoir et d’une salle d’étude

Lieu  : village de Bazoulé, sur la commune rurale de Tanghin Dassouri au centre du Burkina Faso

Contexte : La commune de Tanghin Dassouri compte environ 66 000 habitants répartis sur 30 villages de brousse. Le taux de scolarisation y est de 60 % et le taux d’alphabétisation des plus de 25 ans de 15 %. Dans ce contexte, l’association Espoir Jeune Burkinabé a souhaité permettre à un maximum d’enfants de ces villages d’avoir une scolarité correcte débouchant soit sur un apprentissage soit sur des études supérieures.

En primaire, les enfants sont scolarisés dans les écoles des différents villages. Lorsque les enfants atteignent l’âge d’aller au collège de Bazoulé, son éloignement rend la scolarité très difficile et incite les familles à les retirer du système scolaire.

En 2010, sur un terrain de 3 hectares, fourni par le Chef Coutumier du village de Bazoulé, l’association Espoir Jeune Burkinabé a créé, à proximité du collège, un foyer pour l’accueil des garçons. Un nouveau bâtiment construit en 2012, avec le soutien de CDC Développement solidaire, a permis d’agrandir le foyer pour accueillir les filles qui étaient provisoirement logées au domicile de la présidente de l’association. Tout en offrant aux enfants de meilleures conditions de scolarisation, les frais de gestion ont diminués du fait du regroupement des pensionnaires.

Actuellement, 51 filles sont hébergées dans le foyer de Bazoulé ; compte tenu de la répartition par âge, ce nombre est appelé à augmenter alors que dès à présent, faute de place en dortoir, 12 autres jeunes filles dorment dans la salle d’étude transformée en dortoir.

Afin de les accueillir dans de bonnes conditions, Espoir Jeune Burkinabe prévoit, pour la rentrée prochaine, la construction de 6 chambres supplémentaires, une salle d’étude et l’électrification par le raccordement au secteur.

En phase finale (2014-2015), ce projet permettra d’héberger au total 60 filles et 60 garçons qui auront accès au collège puis au lycée.

Objectif :
- améliorer les conditions de scolarisation des collégiennes.

Nature de l’investissement :
- construction de 6 dortoirs (5 lits),
- construction d’une salle d’étude,
- raccordement électrique au réseau.

Financement accordé  : 13 000 € sur un budget de 17 400 €
Association partenaire : Espoir Jeune Burkinabe

Bilan au 30/04/2015

Les travaux d’extension du dortoir des filles qui ont débuté en avril 2014 sont terminés.

Ils se sont déroulés en 2 tranches :
-  juin à septembre 2014, la construction de 4 chambres-dortoirs, adossées aux sanitaires existants. Le bâtiment était achevé pour la rentrée scolaire en septembre 2014.
-  fin 2014/mars 2015, la construction de 2 chambres-dortoirs et d’un salle d’étude.

L’association travaille essentiellement avec les entreprises locales. Celles-ci n’hésitent pas à former des apprentis, dont certains sont des enfants accueillis au foyer de Bazoulé qui sont dans l’incapacité de poursuivre un enseignement général et désireux d’apprendre un métier.

Les garçons sont tous hébergés au foyer de Bazoulé depuis 2013 et grâce à ces nouvelles constructions, toutes les filles le seront également au printemps 2015.

Partagez


Recommander cette page