Santé

Construction d’un dispensaire-maternité

Burkina Faso

Lieu : Famberla, dans le sud du pays.

Contexte : les 8,5 millions d’habitants du Burkina Faso sont parmi les plus pauvres du monde ; les ressources naturelles sont rares et le climat est rude. Les épidémies de paludisme font des milliers de morts et les campagnes de vaccination ne concernent qu’une infime partie de la population.
Le village de Femberla se mobilise depuis des années pour lutter contre l’isolement et le sous-développement. Une école fonctionne grâce au dynamisme de la population et au soutien, depuis 7 ans, de la section de Bordeaux de CDC tiers monde.
Les habitants de Femberla se sont mobilisés pour la création d’un centre médical et social. En 1996, le gouvernement a donné son aval pour le projet et s’est engagé à prendre en charge les salaires du personnel au fur et à mesure de la construction du centre (dispensaire, maternité, logements pour le personnel).

Nature de l’investissement : construction et équipement du dispensaire et de la maternité, dépôt pharmaceutique, 2 logements pour le personnel, latrines extérieures.

Association partenaire : Triangle Humanitaire

Coût total : 280 000 F

Financement accordé : 104 000 F puis 20 000 F

1997, 1998

Partagez


Recommander cette page