Education

Construction d’un collège d’enseignement secondaire

Lieu : Kassou – province de Boulkiemde au centre du Burkina Faso

Contexte : Au Burkina Faso, si l’école est obligatoire de six à seize ans, beaucoup d’enfants, par manque de places, ne peuvent être admis qu’au-delà de l’âge de 8 ans, et de nombreux autres arrêtent leurs études à la fin du CM2.

A cela quatre raisons conjoncturelles :
- de nombreux parents ne peuvent se passer de l’aide de leurs enfants aux champs,
- les élèves qui ont une moyenne insuffisante ne peuvent accéder qu’à des collèges privés, dont les frais d’inscription sont inabordables pour la plupart des familles,
- il y a un manque crucial de places dans les établissements secondaires publics en général,
- il y a encore moins de collèges publics en périphérie des villes.

Pourtant, les mentalités évoluent au Burkina Faso, et notamment grâce aux mamans d’élèves. Celles-ci comprennent aujourd’hui que permettre à leurs enfants de poursuivre leurs études plus longtemps et de décrocher un diplôme, c’est construire l’avenir de la famille à long terme.

Après avoir construit 3 bâtiments scolaires pour des écoles primaires dans la région, CODEGAZ, sollicitée par la représentation locale du Ministère de l’Education Nationale du Burkina Faso, a décidé de construire un collège d’enseignement secondaire. A raison de 70 à 80 collégiens par classe de la 6ème à la 3ème ,le collège permettra à environ 300 élèves des écoles primaires de la région d’effectuer une grande partie de leurs études secondaires.

L’association CODEGAZ assurera la maîtrise d’œuvre du projet. Les normes de construction de bâtiments scolaires au Burkina Faso sont en très grande partie les mêmes que les normes françaises. Toutefois la notion de garantie biennale et a fortiori celle de garantie décennale n’existent pas, ce qui impose à CODEGAZ de retenir une somme de 5 % du montant de la facture totale de construction, à titre de garantie pendant une année. L’association contrôlera pendant une durée de cinq ans le bon état des bâtiments et matériels fournis et fera reprendre, le cas échéant, les malfaçons par l’entreprise locale.

Objectif  :
- permettre à plus de 300 enfants de poursuivre des études secondaires.

Nature de l’investissement  :
- construction : d’un bâtiment de 4 salles de classe, d’un magasin de stockage de denrées alimentaires pour la cantine, de bureaux administratif et d’un bloc de 4 latrines,
- équipement des classes en mobilier : tables bancs, armoires, bureaux et estrades,

Financement accordé : 15 000 € sur un budget de 92 965 €
Association partenaire  : Codegaz

Bilan au 30/04/2015

Après la sélection finale par les autorités locales, début octobre 2014, de l’emplacement précis du bâtiment, et la passation par un chargé de projet de Codegaz d’un contrat de prestations avec un technicien local en génie civil agréé pour la supervision du chantier, les travaux ont commencé le 7 octobre 2014.

Vers la mi-novembre 2014, l’ensemble des fondations du bâtiment était achevé. A fin décembre, l’ensemble des murs était entièrement posé. Du 18/01 au 27/01/2015, un expert de Codegaz a pu en coordination avec le technicien du génie civil sous contrat, superviser la construction et le soudage des armatures en acier de la toiture, puis la pose des éléments de toiture.

Les travaux se déroulent sans problème et le planning est respecté. La réception définitive du bâtiment devrait intervenir avant l’été 2015.

Partagez


Recommander cette page