Education

Construction d’un collège

Lieu : village de Zinado, au centre du Burkina Faso

Contexte : En 2006, le Burkina Faso comptait moins de 30 % d’alphabétisés. Depuis, un effort considérable a été réalisé pour la scolarisation des enfants. De nombreuses écoles ont été construites. Ainsi, dans le département de Zorgho, où se situe le village de Zinado, tous les villages ont une école primaire. Le taux de scolarisation est aujourd’hui de 80 %, même si seulement 60 % d’entre eux vont jusqu’au Certificat d’Etudes Primaire.

En 2012, le Burkina Faso a rendu l’éducation obligatoire et gratuite pour tous les enfants de 6 à 16 ans. Cela a entraîné un afflux d’élèves dans les collèges sans que les infrastructures ne puissent être développées en parallèle. Les classes de collège ont entre 70 et 120 élèves. De plus, il existe une grande disparité entre les zones urbaines et les zones rurales où, par manque, d’infrastructures secondaires, nombres d’enfants ne peuvent pas poursuivre leur scolarisation jusqu’à 16 ans.

Dans le système éducatif burkinabé, les enfants de 16 ans sont en troisième. Partant de ce constat, une vaste réforme vient d’être lancée depuis 2 ans : le continuum. Faire en sorte que le préscolaire (maternelle, surtout pour les villes), le primaire et le post primaire (le collège) ne fassent plus qu’un. Le continuum, en principe, devrait donner plus de chance à la majorité des enfants du Burkina Faso d’achever ce cycle complet.

C’est dans ce contexte volontariste que les autorités de Zorgho ont sollicité l’association Zinado 2000 pour la construction d’un collège (classes de la 6ème à la 3ème) au village de Zinado, à côté de l’école primaire déjà construite et équipée par l’association.

Il s’agit de construire un collège de 4 classes pouvant accueillir les enfants de Zinado, de Tintogo (un village voisin) et des hameaux isolés proches. L’ensemble sera électrifié par panneaux photovoltaïques avec convertisseur pour permettre l’utilisation d’appareils électriques (ordinateurs, téléviseurs, chargement de portables…) en supplément de l’éclairage.

Grâce à ce nouveau collège, les enfants pourront continuer leur scolarisation près de chez eux, alors qu’actuellement ils doivent effectuer chaque jour le trajet aller et retour à Zorgho (10 à 15 km.). Cette question du trajet est particulièrement importante pour les filles. En effet, les longs déplacements à la tombée de la nuit constituent pour elles un risque majeur, surtout aux abords de la route nationale qui traverse Zorgho. Les agressions ne sont pas rares et découragent souvent les jeunes filles de poursuivre leurs études.

La commune de Zorgho s’engage à mettre le terrain à disposition de ce projet et à assurer le suivi local des travaux. L’Education Nationale s’engage à affecter les enseignants nécessaires au fonctionnement du collège et à assurer leur formation.

Objectifs :
- permettre à 70 à 80 nouveaux élèves par an de poursuivre leur scolarisation jusqu’à 16 ans dans de bonnes conditions

Nature de l’investissement :
- construction d’un bâtiment de 4 classes et électrification
- équipement des classes en matériel (tables-bancs, armoire, bureau, chaise)
- mise en place d’un point d’eau (vasque à 4 robinets)
- construction de 6 latrines (4 pour les élèves, 2 pour le personnel)

Financement accordé : 15 000 € sur un budget de 57 090 €
Association partenaire : Zinado 2000

Partagez


Recommander cette page