La vie des projets

Construction d’un centre de santé au Sénégal

Le nouveau centre de santé d’Ethiolo est terminé et les patients sont, dès les premiers mois, très nombreux à s’y rendre.

Le village d’Ethiolo est situé dans une zone très reculée dans le département de Salemata, à l’extrême Sud-Est du Sénégal. Il abrite une population d’environ 5 200 habitants de l’ethnie bassari.

Ce village ne disposait que d’un petit poste de santé rudimentaire dans lequel travaillait un infirmier très dévoué rémunéré par la communauté villageoise. Pour conserver cet infirmier, le poste de santé devait impérativement devenir un centre de santé et donc répondre à certains critères, en particulier avoir une pharmacie et une salle d’accouchement, ainsi qu’offrir la possibilité d’hospitaliser des patients.

Depuis quelques années, l’association Aide Médicale & Développement (AMD) était sollicitée pour construire le nouveau centre de santé inscrit dans la carte sanitaire du département et qui permettrait à l’administration de titulariser l’infirmier et de recruter plus de personnel.

La construction du centre de santé a débuté en janvier 2015. Les plans ont été réalisés par un architecte français en concertation avec les représentants de la communauté bassari. Dès le début, d’énormes difficultés d’accès ont obligé AMD à rénover une piste afin d’acheminer les matériaux de construction. Le conducteur des travaux expatrié est resté sur place pendant toute la durée des travaux. Une quinzaine d’ouvriers ont été mobilisés pour réaliser le bâtiment. Le chantier s’est interrompu en mai 2015 en raison de la saison des pluies et a pu s’achever en automne.

Le centre de santé comprend 1 salle d’accouchement, 2 salles d’hospitalisation, 2 bureaux de consultation, 2 salles de soins, 1 magasin et 1 pharmasie. L’ensemble a été équipé en fin d’année.

Neuf personnes travaillent au centre. Sur les deux premiers mois d’activité, on enregistre : 187 consultations de médecine générale, 46 consultations pré-natales et 19 accouchements.

Pour en savoir plus sur le projet

Financement de CDC Développement solidaire :
9 200 €
Opérateur : Aide Médicale & Développement


Partagez


Recommander cette page