Santé

Construction d’un centre de santé

Cambodge

Lieu : commune de Srè Khnong dans la province de Kampot au Cambodge

Contexte : Selon les statistiques du Fonds des Nations Unis pour la population (FNUAP), une faible partie seulement de la population cambodgienne en grande majorité rurale, a accès aux services de santé de base (52 %), à l’eau potable (41 %) et aux infrastructures sanitaires (15 %) ; 55 % des enfants de moins de 5 ans (essentiellement dans les milieux ruraux) présentent des signes de malnutrition pouvant influencer de façon significative leur croissance et leur développement cérébral et psychomoteur.
Le manque d’information et d’éducation en matière de santé, de nutrition et d’hygiène contribue à maintenir un taux élevé de maladies parmi les enfants. Ces chiffres s’accroissent lors des épidémies et des catastrophes naturelles.
La commune de Srè Khnong compte 6.360 habitants qui ont beaucoup de difficultés à se faire soigner, car le centre de santé le plus proche se trouve à 18 kilomètres de leur localité. Ils sont souvent victimes de maladies diverses dues à la malnutrition et à l’absence d’infrastructure sanitaire de proximité pour assurer les premiers soins ; de plus cette commune se trouve dans une zone où le paludisme sévit périodiquement. C’est pour cette raison que la construction du centre de santé est approuvée par les diverses autorités administratives et sanitaires locales à l’échelon du district et de la province et ce, avec l’accord du Ministère cambodgien de la santé.

Objectif :
- améliorer les conditions de soins des 6 360 habitants de la commune, sans compter les populations des localités environnantes ;
- permettre l’accès à la vaccination et aux soins rapides en cas d’épidémie ;
- donner la possibilité aux femmes d’avoir un suivi de grossesse et d’accoucher en conditions stériles.

Nature de l’investissement :
- construction d’un bâtiment de 5 pièces (salle de consultation, salle d’accouchement, 2 salles d’hospitalisation et une pièce pour le stockage des médicaments) ;
- construction de W.C et d’une citerne d’eau ;
- achat de matériels et d’instruments médicaux.

Financement accordé : 15 000 € sur un budget de 32 300 €

Association partenaire : ASSAR

Bilan au 30 mars 2010 :

Les travaux de construction du centre de santé ont commencé le 22/09/2009 et se sont terminés le 30/12/2009. La cérémonie d’inauguration a eu lieu le 25 janvier 2010 sous la présidence du Ministre cambodgien de la Santé, avec la participation des représentants provinciaux et locaux et de la population locale.

Le centre restera ouvert 24h/24h. En plus des traitements médicaux courants, le centre dispose également du service d’une sage-femme pour assurer le suivi pré et post-natal. Il servira aussi de base opérationnelle pour les campagnes de prévention contre le paludisme et autres pathologies.

Partagez


Recommander cette page