La vie des projets

Construction d’un bloc opératoire au centre de santé de Vutule, en RD du Congo

Le nouveau bloc opératoire du centre de santé de Vutule répond vraiment à un besoin aigü en matière de santé. L’accès à des soins de qualité est un véritable enjeu dans cette partie de la République Démocratique du Congo.

A Butembo, le centre de santé Vutule, réalisé en 2012, comprenait une pièce pour les consultations, une pièce réservée au laboratoire et à la pharmacie ainsi que 4 chambres pouvant accueillir 20 malades.

Dans cette zone de santé, on estime qu’il y a une population de 3 000 personnes.
Chaque mois, une centaine vient se faire soigner au centre de santé.

La construction d’un bâtiment complémentaire comprenant un bloc opératoire, une salle aseptique, une salle de réveil et une salle d’attente et de sanitaires, permet d’augmenter le nombre des petites interventions chirurgicales et de les réaliser dans de meilleures conditions d’hygiène.

Débutés en juillet 2015, les travaux de construction se sont bien déroulés et c’est le 24 mars qu’a eu lieu la première utilisation du bloc opératoire. C’était pour une femme dont l’état de santé nécessitait une intervention urgente pour la naissance de ses jumeaux. La famille n’avait pas les moyens de se rendre à l’hôpital de référence de Butembo où une césarienne coûte 130 $ ; le prix demandé à Vutule est de 50 $.

Rapidement un nouveau médecin a souhaité venir rejoindre le centre de santé de Vutule. Il exerçait à l’hôpital de référence de Butendo et a jugé que sa place était aux côtés des plus démunis. Ainsi, deux médecins exercent maintenant au centre de santé et deux infirmiers spécialisés en chirurgie et maternité sont venus renforcer les trois qui étaient déjà présents.

Le fonctionnement du centre de santé repose uniquement sur les recettes. Aucune subvention ou aide n’arrivent de l’extérieur. Les recettes doivent servir au paiement des salaires, à l’achat des consommables et médicaments ainsi qu’à l’entretien des bâtiments.

L’installation d’un bloc opératoire, avec des professionnels de qualité, va augmenter considérablement les recettes du centre de santé, ce qui permettra de répondre aux attentes d’une population défavorisée, souvent exclue des soins. La raison du centre de santé de Vutule est depuis son démarrage la volonté de la population d’avoir un centre qui offre un accueil tout particulier aux orphelins, veuves et personnes âgées qui sont identifiées et qui ont obtenu une carte de soins pour Vutule.

Pour en savoir plus sur le projet

Financement de CDC Développement solidaire :
13 600 €
Opérateur : SOS Enfants


Partagez


Recommander cette page