La vie des projets

Construction d’un bloc opératoire dans un centre de santé en RD Congo

Commencée en juillet 2015, la 1ère tranche des travaux s’est bien déroulée avec pour objectif que le bâtiment soit élevé et couvert avant la saison des pluies.

La population de la Province du Nord Kivu est profondément touchée par les conflits sanglants qui se succèdent depuis plus de vingt ans. Fuyant les zones de combat, les villageois abandonnent leurs terres pour venir en nombre trouver refuge en périphérie des villes. Ces déplacements massifs de population fragilisent les accès à l’éducation et la santé et ont des impacts négatifs puissants sur le développement.

Le Centre de Santé Vutule a été construit à proximité de Butembo en 2012 pour donner l’accès aux soins aux personnes les plus vulnérables de la zone. Tous ceux qui ne peuvent payer les frais de santé et qui étaient jusque là exclus des soins médicaux ont désormais un endroit qui les prend en charge.

Depuis son ouverture, ce centre a depuis pleinement rempli ses missions au service des plus démunis.

Le médecin qui a rejoint volontairement ce centre possède les compétences pour pratiquer des opérations. Il procède déjà à quelques petites interventions dans des conditions extrêmement sommaires. Ainsi, sur les huit premiers mois de l’année 2015, il a extrait 200 kystes ou lipomes. Mais le besoin d’un bloc opératoire pour pratiquer des interventions chirurgicales un peu plus importantes s’est très vite fait sentir, à commencer par les césariennes qui exigent de bonnes conditions d’asepsie.

La population s’est mobilisée autour de son médecin et du partenaire de SOS Enfants, la Lide, pour afficher sa détermination et faire la demande de la construction d’une salle d’opérations

Dès le mois de juillet, elle s’est mise à presser et cuire les 60 000 briques nécessaires et s’est organisée pour apporter 20 bennes de sable, 10 bennes de gravier et 30 bennes de moellon pour les fondations.

Une fois que tous les matériaux étaient disponibles sur le site, les travaux ont pu démarrer. La première tranche des travaux a permis l’élévation des murs et la pose de la toiture du bâtiment.

Aujourd’hui, l’équipe est prête à poursuivre les travaux pour terminer la construction : achat et pose des portes, des fenêtre et des vitres ; achat et pose de la peinture ; achat des dalles pour la salle d’opération ; construction de la buanderie ; construction de la fosse septique et du tank avec une gouttière de captage d’eau de pluie qui servira pour la toilette.

Les fonds nécessaires pour équiper le bloc opératoire ont déjà été rassemblés : achat des équipements, armoires, étagères ; installation sanitaire pour le médecin . Le mobilier et le matériel de chirurgie seront installés dès la fin de la construction de la salle d’opérations pour que très vite ce nouvel équipement puisse garantir à la population des soins de qualité à un prix accessible.

Pour en savoir plus sur le projet

Financement de CDC Développement solidaire :
13 600 €
Opérateur : S.O.S. Enfants


Partagez


Recommander cette page