Santé

Construction d’un bloc opératoire pour un centre de santé

Lieu : ville de Butembo, Province du Nord Kivu en République Démocratique du Congo

Contexte : SOS Enfants est présent dans la Province du Nord Kivu depuis de très nombreuses années. L’association a fait le choix de soutenir les actions mises en place au profit des populations déplacées par les conflits dans cette région. Il existe deux raisons d’être « déplacés » au Nord Kivu.

La première est d’ordre sécuritaire, ils sont nombreux à quitter leur village pour chercher refuge et sécurité dans une ville où ils se retrouvent souvent confrontés au chômage. La deuxième est liée aux conflits terriens dans les hautes terres qui souffrent de surpopulation et donc de surexploitation. Les parcelles deviennent minuscules au fur et à mesure où elles ont été partagées entre les frères et les enfants.

A Butembo, la sécurité est plutôt bien assurée et beaucoup de familles viennent y trouver refuge.

Depuis une dizaine d’année des Mutuelles de Solidarité (MUSO) ont été développé, ce sont des caisses villageoises gérées par les adhérents qui peuvent prêter des fonds pour renforcer des activités économiques et jouer le rôle d’une mutuelle de santé.

Le centre de santé Vutule a été réalisé en 2012 à la demande des MUSO, avec leur participation au niveau de la construction avec l’apport des briques, moellons etc… mais aussi avec leur soutien financier pour garantir un meilleur fonctionnement. Il comprend une pièce pour les consultations, une pièce réservée au laboratoire et à la pharmacie ainsi que 4 chambres qui accueillent 20 lits.

La motivation de départ était de permettre l’accès aux soins aux plus démunis, les veuves et les orphelins, les personnes âgées de la Région. Aujourd’hui, plus de 200 enfants orphelins bénéficient d’un accès aux soins à prix minime ainsi qu’une centaines de veuves et de femmes âgées.

Dans cette zone de santé, on estime qu’il y a une population de 3 000 personnes. A ce jour, une centaine vient, chaque mois, se faire soigner au centre de santé. La construction d’un bâtiment complémentaire comprenant un bloc opératoire, d’une salle aseptique, d’une salle de réveil, d’une salle d’attente et de sanitaires permettra d’augmenter le nombre des petites interventions chirurgicales et de les réaliser dans de meilleures conditions d’hygiène.

Les 6000 briques nécessaires à la construction seront fabriquées par les bénéficiaires.

Objectifs :
- augmenter la capacité d’accueil des malades
- améliorer les conditions d’hygiène

Nature de l’investissement :
- construction d’un bloc opératoire et de salles annexes
- équipement des salles
- installation de panneaux solaires

Financement accordé : 13 600 € sur un budget de 28 138 €
Association partenaire : SOS Enfants

République démocratique du Congo
République démocratique du Congo

Partagez


Recommander cette page