La vie des projets

Construction d’un bâtiment scolaire dans le village de Snay Prem au Cambodge

En attendant son inauguration en janvier 2016, les villageois s’investissent particulièrement dans la construction de leur nouvelle école primaire.

L’école primaire « Daun Sdoeung » a été ouverte en 1980 avec un premier bâtiment en bois de 3 salles de classe. En 1997, un deuxième bâtiment en dur de 5 salles de classe a été construit. Mais les deux bâtiments se trouvent aujourd’hui dans un état de délabrement très avancé et menacent de s’écrouler ; le premier à cause des termites et le deuxième à cause de l’affaissement des fondations.

Dans ces conditions, beaucoup d’élèves ont quitté l’école pour aider leurs parents tandis que d’autres ont préféré continuer leurs études dans des villages voisins. En 1997, le nombre d’élèves était de 500, mais en 2014, il n’était plus que de 213.

Depuis le 21 avril 2014, en raison de la fermeture des 2 bâtiments, l’école s’est installée au réfectoire d’une pagode voisine.

La rénovation des bâtiments n’est pas envisageable compte tenu des malfaçons constatées sur les fondations du bâtiment en dur et de l’état de délabrement très avancé pour celui en bois. Un nouveau bâtiment sera donc construit en dur avec une toiture constituée d’une charpente métallique et de tôles.

De mai à juin 2015, la population a été informée de la construction du nouveau bâtiment scolaire de 5 classes et d’un local sanitaire (4 toilettes). Vers la fin du mois de mai, une réunion a eu lieu entre le directeur de l’école, le chef du village, l’adjoint du chef de la commune, le représentant du Comité des parents d’élèves et le bonze chef de la pagode en vue de sensibiliser la population pour que celle-ci amène de nouveau ses enfants à l’école. En juin, une 2ème réunion a été organisée avec la participation des parents d’élèves et ceux des villages voisins.

La commande et la préparation du chantier de construction se sont faites à partir du 27 juillet. La cérémonie d’ouverture du chantier (pose de la première pierre) s’est déroulée le 3 août.

Fin octobre, les travaux de gros oeuvre du bâtiment et des toilettes sont terminés. Les travaux interieurs, les finitions et l’achat du mobilier sont en cours.

L’inauguration devrait se dérouler en janvier 2016 en présence du président de l’association ASSAR.

Pour en savoir plus sur le projet

Financement de CDC Développement solidaire :
15 000 €
Opérateur : ASSAR


Partagez


Recommander cette page