Solidarité Philippines

Construction d’un bâtiment polyvalent à Santa Cruz

Lieu : village de Santa Cruz sur l’ile de Leyte - Région des Visayas orientales

Contexte : Le village de Santa Cruz est situé en bord de mer. Avant le passage du typhon, la plupart des maisons étaient construites en dur, d’autres avec des matériaux moins résistants. Sur la place principale du village se trouvait une école matenelle ainsi qu’un bâtiment municipal de deux étages qui a permis de sauver de nombreuses personnes.

Avec le passage du typhon, toutes les cabanes ont été détruites et les maisons les plus résistantes n’ont plus de toît. L’école maternelle a été complètement détruite et le toît du bâtiment municipal a également été arraché par la violence des vents.

Dans ce village où vivent 214 familles, 206 personnes sont décédées. Les survivants ont tout perdu. Mais, très vite la communauté a commencé à se reconstruire grâce aux supports financiers de diverses associations

Présente aux côté des philippins depuis 1997, l’association ACAY offre une seconde chance aux jeunes en difficulté au travers d’approches éducatives créatives.

Pour venir en aide aux 214 familles sinsitrées du village de Santa Cruz, ACAY, en partenariat avec le responsable du village, a très vite établi un état des lieux afin de déterminer leurs besoins réels.

La construction d’un nouveau bâtiment polyvalent, capable de réister à un typhon, s’avère nécessaire. Le projet à pour objectif :
- un centre éducatif pour les enfants,
- un lieu de formation et de séminaires pour les jeunes et les adultes,
- un lieu-refuge pour les résidents dans les temps de typhon. Cependant, le bâtiment ne sera pas là pour remplacer les centres d’évacuation du gouvernement mais pour permettre à ceux qui restent sur place de trouver un lieu où ils seraient en sécurité en cas de risque.

Objectifs :
- amélioration des conditions de vie de 214 familles

Nature de l’investissement :
- matériaux pour la construction d’un bâtiment de 3 étages
- main d’oeuvre
- équipement du bâtiment

Financement accordé : 18 289 €
Opérateur : ACAY

Partagez


Recommander cette page