Economie locale

Construction d’un bâtiment polyvalent dédié à la production artisanale

Congo

Lieu : Madingo-Kayes, dans la région du Kioulou.

Contexte : le Congo a connu trois guerres en 7 ans. L’insécurité et la violence sont un frein aux projets de développement. La région du Kioulou compte environ 25 000 habitants vivant essentiellement de la chasse, la pêche, la cueillette et l’agriculture.
L’association Maine-Congo-Kioulou, animée par une personne originaire du Congo, se mobilise depuis plusieurs années en faveur de cette région. En 1998, CDC Développement solidaire avait soutenu la création et le démarrage d’ateliers de vannerie et de tressage de nattes. Malgré de grandes difficultés et une insécurité permanente, les ateliers ont été gérés avec une grande rigueur budgétaire et sont un succès. Ces ateliers servent également de lieu de formation pour les plus jeunes.
Les locaux dans lesquels les ateliers sont abrités sont peu adaptés et risquent de ne plus être prêtés par l’administration en cas de changement politique. Il s’avère donc nécessaire de créer un bâtiment regroupant les deux anciens ateliers, un atelier de couture et une garderie pour les enfants des femmes travaillant dans les ateliers. Il est également prévu d’utiliser cet endroit pour des cours d’alphabétisation.

Nature de l’investissement : construction du bâtiment de 140 m2 (49 m2 pour la crèche, 3 salles pour les ateliers, un local pour le stockage, un bloc sanitaire, une véranda de 43 m2 pour l’expo-vente).

Association partenaire : Maine-Congo-Kioulou

Coût total : 57 165 F

Financement accordé : 28 585 F

2000

Partagez


Recommander cette page