Education

Appui aux activités de 2 bibliothèques mobiles

Cambodge

Lieu : périphérie de Phnom Penh et dans les provinces proches au Cambodge

Contexte : Le Sipar poursuit sa mission de développement de la lecture au Cambodge. Après un développement de bibliothèques dans les écoles (210 bibliothèques scolaires primaires et 43 bibliothèques communales), le Sipar a étendu son action dans le secteur de la lecture publique par la mise en service d’une première bibliothèque mobile en 2000. Ce programme a été mis en place pour répondre aux besoins des enfants en matière de lecture en dehors de l’école.

En 2010, 8 bibliobus, conduits par des chauffeurs-bibliothécaires, sont en service dans 80 sites de la périphérie de Phnom Penh ou dans les provinces proches et touchent désormais des publics variés : tout petits, enfants, adolescents et adultes grâce à leurs services auprès des villages, des communes, mais aussi des orphelinats, des écoles maternelles communautaires, des centres d’accueil des femmes et enfants en situation précaire

En 2011, le Sipar veut développer le rayonnement des activités de ses 8 bibliobus et démultiplier leur action et ainsi améliorer la qualité de l’éducation et lutter contre l’illettrisme. Le rôle du bibliothécaire consiste à initier les enfants et les jeunes à la lecture à travers diverses activités à caractère ludique et culturel. Ces animations permettent aux enfants, dont beaucoup ne bénéficient pas d’une scolarisation régulière, de développer leur curiosité, leur imaginaire, leur goût et leurs capacités pour lire et apprendre dans un climat à la fois ouvert et détendu.

Chaque bibliobus reçoit au démarrage un premier stock de livres correspondant à plus de 2 500 exemplaires, soit plus de 890 titres. Le stock est renouvelé au fur et à mesure et en fonction des besoins des lecteurs. De même, le renouvellement de jeux de lecture, de jeux de société et du matériel éducatif est indispensable à la qualité du service proposé aux jeunes bénéficiaires. Durant la journée, un bibliobus anime deux séances dans deux sites différents. Chaque séance regroupe en moyenne 40 enfants et 10 adultes. Les enfants peuvent emprunter des livres et les rendre au bibliothécaire lors de la prochaine visite.

Les bibliothécaires mobiles ont acquis une expérience qui leur permet maintenant de former d’autres animateurs lecture. Ainsi, ils assurent l’initiation sous forme de tutorat des éducatrices d’écoles maternelles, des animatrices dans les services de pédiatrie des hôpitaux, des volontaires dans les villages.

Objectif :
- favoriser l’accès aux livres aux enfants défavorisés,
- améliorer l’apprentissage de la lecture,
- former des correspondants locaux bénévoles pour démultiplier les actions de prêt de livres.

Nature de l’investissement :
- achat de matériel et d’équipement pour 2 bibliobus,
- achat de livres et d’outils de documentation pédagogique pour 2 bibliobus,
- suivi et formation de 2 bibliothécaires,

Financement accordé : 7 000 € sur un budget de 20 870 €

Association partenaire : Le SIPAR

Bilan au 30 avril 2012

CDC tiers monde a décidé de soutenir 2 bibliobus ; l’un a été confié à Vilborath et l’autre à SOK Kun. Pour répondre aux attentes des populations locales, chaque bibliobus visite une dizaine de sites différents par semaine : les 2 bibliobus touchent près de 900 enfants et adultes chaque mois.

Vilborath et SOK Kun ont acquis une expérience qui leur permet maintenant de former d’autres animateurs lecture. Ainsi, ils assurent une initiation aux différentes activités autour des livres sous forme de tutorat aux éducatrices d’écoles maternelles, aux animatrices dans les services de pédiatrie des hôpitaux, aux volontaires dans les villages. Ce qui permet de démultiplier leur action et de l’étendre.

Partagez


Recommander cette page