Education

Aménagement d’une école

Haïti

Lieu : quartier La Plaine – Fourgy à la périphérie de Port-au-Prince en Haïti

Contexte : Le groupe scolaire Saint-Alphonse (du préscolaire au lycée) comprend 2 écoles*. La première, créée en 1982 avec le soutien de l’association SOS Enfants, se situe dans le bidonville de Cité Soleil, l’un des plus importants de Port-au-Prince. D’une extrême pauvreté, il regroupe environ 400 000 habitants.

En 2004, Haïti, Port-au-Prince et tout particulièrement Cité Soleil où des bandes armées s’affrontaient ont connu de graves violences. De très nombreuses familles ont fui Cité Soleil pour se réfugier notamment dans la zone voisine, La Plaine Fourgy, un quartier plus calme.

Face à cette situation, pour scolariser les enfants déplacés, SOS Enfants a ouvert une nouvelle école dans les locaux d’un centre hospitalier abandonné de La Plaine Fourgy. Cette nouvelle école devait être provisoire et il n’y a pas eu de travaux d’aménagement ; les chambres ont alors servi de salles de classe. Le provisoire a duré et peu à peu d’autres familles sont venues inscrire leurs enfants. En 2010, la première classe de secondaire a été ouverte et chaque année une nouvelle classe devrait être créée pour couvrir le cycle complet du secondaire.

Moins touchée par le séisme de 2010, l’école de La Plaine Fourgy n’a connu que quelques travaux de sécurisation. Toutefois, pour permettre d’accueillir les élèves dans des salles avec des dimensions adaptées, il faut abattre des murs et créer des ouvertures et réaliser des travaux de peintures. De plus, l’école ne dispose pas de cuisine ni de réfectoire et la préparation du repas est réalisée dans la cour, à même le sol, à l’abri de bâches fixées sur des poteaux.


Objectif :

-  adapter les locaux de l’école Fourgy pour accueillir les 275 élèves des cycles primaire et secondaire.

Nature de l’investissement :
-  aménagement de salles de classe,
-  construction d’une cuisine et d’un réfectoire,
-  aménagement de la cour et des abords.

Montant sollicité : 17 000 € sur un budget de 38 437 €

Association partenaire : SOS Enfants

Bilan au 31 mai 2013

Sept classes ont été aménagées pour la rentrée scolaire d’octobre 2012 : une classe pour les enfants de maternelle et six pour les élèves du primaire.

Des cloisons sont tombées, des ouvertures ont été faites et tous les tableaux ont été rénovés. Les murs intérieurs et extérieurs ont été repeints.

La construction d’un réfectoire, 2ème partie du programme de rénovation, a débuté dans le courant du 1er trimestre 2013 et devrait être achevée au mois de juin.

* en 2009, SOS enfants a pu, avec le soutien de CDC Développement solidaire, réhabiliter 3 salles de classe et la cantine de l’école située au cœur du bidonville de Cité Soleil. Suite au séisme du 12 janvier 2010, CDC Développement solidaire a de nouveau soutenu l’école pour permettre à tous les élèves de reprendre, en toute sécurité, leurs activités scolaires dès le mois d’avril.

Partagez


Recommander cette page